Albums

Les Cowboys sont toujours à l’Ouest, on revisite

Une enquête d’enfer sur le vieil Ouest, celui des cowboys, de John Carson (Kit?) le dernier vacher à être devenu milliardaire et qui a plein de choses à dire à la journaliste Willoughstone. John Ouéne, Clint Aistewoude, Gary Coupeur ils vont être de la fête macabre car on meurt pour un rien dans ce remarquable et biblique recueil, Les Cowboys sont toujours à l’Ouest. Il y a même 100 salopards , à croire que Damien Geffroy et Olivier Supiot avait des moyens illimités pour concocter cette fresque grandiose et drôlissime. Des histoires qui font frémir ou étonnent, le hasard n’y est pas étranger, ni l’humour noir, ni le délire le plus total. Du western revisité par Tim Burton plus que par Tarantino.

Début du XXe à Big Apple, on construit des buildings. La jolie et sagace journaliste Willoughstone a obtenu une interview du magnat ex cowboy John Casey Carson qui va lui en raconter de belles sur les légendes du wild old west. Il commence par des retrouvailles familiales, un héritage pour aller en France sur la tombe du papa qui a immigré. Surprise. Comme pour ce chasseur de primes déprimé qui doit arrêter un tueur sanguinaire, Bill Bollocks fou de macédoine de légumes qu’il mange en slip. Attention John Ouène un Bollock peut porter malheur. C’est comme cet Indien qui garde un point d’eau sacré et à qui Alvarez va mettre du plomb dans la tête sans se méfier du grand lapin protecteur. Les 100 salopards sont des victimes en puissance mais qui est le tueur écrasant l’efficacité ? Et pour les puristes les cavaliers de l’US Cavalry dans leur fort ne sont plus ce qu’ils étaient. On n’en dira pas plus.

Iconoclastes les Geffroy-Supiot. On en avait lu quelques extraits dans Fluide et l’album du bonheur sort le 16 août. Attention aux balades dans les bayous, à Jésus de Santa Fé qui ressuscite tout le monde. La reine Victoria. a bien du tracas. Ils se lâchent, nous on suit, on rigole, on jubile, humour à froid, à chaud et ils osent tout. On ne plume pas impunément les Indiens. Le cowboy de notre enfance, de Hopalong Cassidy à Tex Stone, en a pris un sacré coup dans les chaps.

Les Cowboys sont toujours à l’Ouest, Fluide Glacial, 15,95 €

Partager

Articles récents

Paul Gillon et 13 rue de l’Espoir à la Galerie Napoléon

Une première Galerie Napoléon à Paris. On y voit en exclusivité un catalogue exceptionnel à…

7 mai 2024

Fournier a eu une Vie de rêves et s’expose chez Maghen à Paris

Dans une bande dessinée autobiographique préfacée par Emmanuel Lepage qui a été son élève, Jean-Claude…

7 mai 2024

Le Renard Doré arrive avec ses mangas jeunesse chez Rue de Sèvres

On l'a vu arriver et c'est un évènement. Les éditions Rue de Sèvres sortent une…

6 mai 2024

Lieutenant Bertillon, Gaston enquête chez les forains

Le lieutenant Bertillon fait son entrée dans le club des flics un brin gaffeur et…

6 mai 2024

Pilote, la naissance d’un journal, une aventure éditoriale épique

On croyait tout savoir sur Pilote Mâtin quel journal, qui a bercé nos très jeunes…

5 mai 2024

Envoyez l’armée, grandeur et servitudes miltaires

Une histoire à la Erre, Fabrice de son prénom pour lequel on a amitié et…

5 mai 2024