Catégories : Albums

Philipp Kradow, privé sans peur mais pas sans reproches

Il veut ressembler à Bogart, avec son imper, son feutre et sa grande gueule. Philipp Kradow a tout pour plaire, enfin, presque tout. Il n’est pas vraiment doué, Kradow, pas comme son cousin lointain, Marlowe Philipp. Héros de Fluide Glacial depuis quelques années, sous le crayon de Mo/CDM (Forbidden Zone, Geek War), Kradow enquête, dérape et en prend plein la tronche. On aime ça.

Des histoires courtes, Philipp Kradow dévale les rues de San Francisco mais ce n’est pas Mac Queen dans Bullitt. Une catastrophe, Kradow, le rouge est mis sur Frisco alors qu’il cherche à s’assurer les bonnes grâces de son assureur. Et quand il invite sa poule dans un resto, il y met le feu, pas à la fille, sur l’air du menu dont les plats seront un florilège charmant. Retour vers l’enfer aussi pour le privé qui a été GI’s au Vietnam. On comprend mieux pourquoi il a des cases en moins.

Tout est à l’avenant. Pauvre Kradow, l’homme dont ne voit presque jamais les yeux. Un danger public, une terreur du quotidien qui marche souvent sur les shoes des autres sans le faire exprès. Kradow est horriblement drôle, que son créateur aussi cynique que lui, balade de coups tordus en baffes en tous genres. Du beau travail, ce Kradow, une compilation détournée et délirante, jubilatoire du privé mythique sûr de lui.

Philipp Kradow, détective privé, Fluide Glacial, 14 €

Partager

Articles récents

Je suis la dernière elfe, l’éternité, c’est long

Oreilles pointues et millénaire avec un look de gamine, la dernière elfe en a ras…

26 mai 2026

Pump T2, tourtereaux machiavéliques

Dans le tome 1, il a fait son trou Eddie dans un patelin qui ne…

26 mai 2026

Manga Le retour de Usamaru Furuya chez Kitsuné

Troublant, fascinant, impossible à lâcher, Usamaru Furuya l’auteur du manga Litchi Hikari Club revient avec une…

25 mai 2026

Cometa prix de la ville de Sérignan et un festival 2026 qui a fait le plein

Et voilà un Festival de Sérignan de plus avec la foule des grands jours, un…

25 mai 2026

Ralph Meyer expose chez Maghen du 27 mai au 20 juin 2026 à Paris

Avec le printemps, l'été qui approche les expositions BD se multiplient. C'est au tour d'un…

24 mai 2026

Un Espoir sans papier, le cauchemar d’une vie

Une rencontre à la fois improbable et qui pourtant s'appuie sur une actualité désormais bien…

24 mai 2026