Catégories : Albums

Philipp Kradow, privé sans peur mais pas sans reproches

Il veut ressembler à Bogart, avec son imper, son feutre et sa grande gueule. Philipp Kradow a tout pour plaire, enfin, presque tout. Il n’est pas vraiment doué, Kradow, pas comme son cousin lointain, Marlowe Philipp. Héros de Fluide Glacial depuis quelques années, sous le crayon de Mo/CDM (Forbidden Zone, Geek War), Kradow enquête, dérape et en prend plein la tronche. On aime ça.

Des histoires courtes, Philipp Kradow dévale les rues de San Francisco mais ce n’est pas Mac Queen dans Bullitt. Une catastrophe, Kradow, le rouge est mis sur Frisco alors qu’il cherche à s’assurer les bonnes grâces de son assureur. Et quand il invite sa poule dans un resto, il y met le feu, pas à la fille, sur l’air du menu dont les plats seront un florilège charmant. Retour vers l’enfer aussi pour le privé qui a été GI’s au Vietnam. On comprend mieux pourquoi il a des cases en moins.

Tout est à l’avenant. Pauvre Kradow, l’homme dont ne voit presque jamais les yeux. Un danger public, une terreur du quotidien qui marche souvent sur les shoes des autres sans le faire exprès. Kradow est horriblement drôle, que son créateur aussi cynique que lui, balade de coups tordus en baffes en tous genres. Du beau travail, ce Kradow, une compilation détournée et délirante, jubilatoire du privé mythique sûr de lui.

Philipp Kradow, détective privé, Fluide Glacial, 14 €

Partager

Articles récents

K.O. la clope, ne jamais commencer

Il était temps qu'on dédie une BD à la pire saleté que l'homme ait en…

26 juillet 2026

Sarjakuva 2026 année de la bande dessinée finlandaise dans toute la France

On avait annoncé la première étape en Corse en mars dernier. Après un premier semestre…

25 juillet 2026

Whale Star T1 Sua fille de l’eau

C'est une sortie considérée par tous les amateurs de manga comme un must qui sort…

25 juillet 2026

Les clichés de Didier Lefèvre héros du Photographe de Guibert exposés à La Contemporaine de Nanterre

La photographie de grand reportage n'a jamais été égalée, ni supplantée. On accordera par contre…

24 juillet 2026

L’association Quai des Bulles à Saint-Malo change de gouvernance et met en place une codirection

A Saint-Malo le Festival Quai des Bulles se restructure. Paul Bondot et Delphine Leprince Delobel…

24 juillet 2026

Formula Bula à Paris 2026 ce sera du 25 au 27 septembre à Césure dans le 5e

Voici l'affiche de la 14e édition du festival, réalisée par l’artiste Cizo qui imagine chaque…

23 juillet 2026