Le Ministère secret T2, Tremblay ou trembler ?

Le Ministère secret est de retour. Mathieu Sapin et Joann Sfar continuent leur épopée pour éviter un drame qui fait Trembler la France, titre de ce second épisode particulièrement enlevé et qui remet les pendules à l’heure, revient sur le tome 1 et va montrer en direct comment on peur encore sauver notre doux pays. Mathieu dessine, ce qui ne l’empêche ni de délirer avec Joann Sfar tout en étant, petit reporter à pull bleu, le personnage clé de cette réjouissante descente dans les enfers de la politique pas toujours politicienne. Surtout avec des Aliens qui ont la tête de Balladur. Délire on vous le dit, on vous prévient mais qui fait du bien.

A noter que Mathieu Sapin a participé au débat, la BD témoin de son temps organisé en visioconférence par le Pen Club de France avec Jacques Ferrandez et Guy Delisle. Ligne Claire a animé ce débat le 13 décembre dernier.

Trembler en France

Il ne demandait rien Mathieu , en famille où on le prend pour un empêcheur de tourner en rond. Il organise un jeu de rôle pour sa fille, et boum, voilà que débarque Hollande, le président en scooter et bazooka. Il faut que Mathieu le suive, la France est en danger et il lui présente les habitants de deux satellites découverts dans les années 60. Des Aliens, des E.T. dont ceux qui ont la tête de Balladur et les autres un écran pour visage. Des hargneux qu’on a planqué dans des cités près de Dijon. Ils se haïssent et ont un objet magique, un tube qui permet de faire des tubes. Le Ministère secret est sur le coup, part en sous-marin, empêche la princesse Charlène de Monaco de faire pipi en pleine mer. Un désastre mais le yacht de Vincent Bolloré croise non loin avec Sarko à bord.

Et c’est parti pour un tour. On y ajoute Trump, un petit coup de téléportation, le super-héros Kurtzberg, Carlita, un Sapin déchainé qui y perd ses jambes et un suspense insoutenable. Tremblay en France ou trembler en France pour mieux la sauver? Le tube a de l’avenir. Une farce joyeuse, une comédie qui détend, amuse, étonne, ose. Du Bourvil à la De Funès. On en avait besoin. A suivre.

Le Ministère secret, Tome 2, Trembler en France, Dupuis, 14,95 €

2.7/5 - (3 votes)