Avant Le Château, Mathieu Sapin a fait une campagne et un journal

A l’occasion le 7 mai de la sortie du Château (Dargaud), une année dans les coulisses de l’Élysée, voici les deux chroniques qui avaient paru en leur temps dans Midi Libre et signées par J-L. T sur les précédents reportages in situ de Mathieu Sapin. Histoire de se remettre dans le bain avant la publication dans la foulée du texte consacré au Château. A relire pour le plaisir, un petit clin d’œil.

Campagne Présidentielle

Un journal de campagne, celui tenu par Mathieu Sapin aux côtés de François Hollande. En se faisant adopter, tout en sachant garder ses distances, Sapin a signé un vrai reportage BD sans parti pris, lucide, conscient et surtout vrai.

Campagne PrésidentielleIl met ses pas dans ceux du candidat, futur nouveau président, croque les seconds couteaux qui tourbillonnent autour de lui, les indispensables, les montés en grade, les déçus ou les opportunistes.

Même si on avait pu se demander pourquoi il avait raconté en son temps la vie au jour le jour du quotidien Libération, pas vraiment passionnant hormis quand on était du métier et encore, cette fois il fait carton plein. Sa Campagne présidentielle est bien vue, rend compte des hauts et des bas d’une élection certes sans grand suspense.

Hollande est tel quand lui-même, simple, mais finaud, très intelligent et au-dessus de son entourage, proche et normal quoi. On verra ensuite.

On suit Sapin avec délice. Valls est plus vrai que nature. Idem pour Aubry. Un reportage qui sait bien associer le compte-rendu journalistique en dessin au politique. Ce qui n’a pas du être simple. Un détail Mathieu Sapin n’est pas de la famille de Michel.

Campagne Présidentielle, Dargaud, 14,99 €

Journal d’un journal

Journal d’un journal

L’idée est étonnante. Non pas sur la forme, Mathieu Sapin a pris son crayon pour raconter comment le journal Libération se prépare chaque jour.  Il l’avait fait pour le film Gainsbourg de Sfar.

Sur le fond, on a tendance, à moins d’être du métier, à se demander qui peut être intéressé par les états d’âme des journalistes en conférence de rédaction. Chronique des coulisses, ce petit journal d’un grand journal est sympathique, bien ficelé par Mathieu Sapin en toute liberté.

Journal d’un journal, Delcourt, 14,95 €