Catégories : Albums

Le Petit Théâtre des opérations, place aux femmes avec Virginie Augustin

Après trois tomes qui ont boosté la série pré-publiée dans Fluide Glacial où Monsieur le Chien et Julien Hervieux (dit L’Odieux connard) ont innovés avec leur façon de raconter les petits ou grands faits méconnus de l’Histoire dont les héros étaient des hommes, c’est au tour des femmes d’être à la Une de ce nouvel opus du Petit Théâtre des opérations. Quoi de plus normal qu’au dessin il y ait évidemment dans Toujours Prêtes, une femme et non des moindres dont on aime le talent et la finesse de trait, Virginie Augustin. Julien Hervieux est toujours au scénario pour raconter les vies trépidantes sur le front de Marie Curie ou de la Souris Blanche dans la Résistance, d’autres encore, une superbe palette, que l’on découvre car moins connues mais tout autant remarquables par leur courage et leur abnégation.

Marie Marvingt ouvre le feu ou le bal, au choix. Elle est un sportive accomplie, pilote de ballon, cycliste en pantalon au Tour de France à une époque où tout est interdit aux femmes. Marie casse les codes, skie, part sur le front en 14 doit se contenter d’être infirmière. Elle aurait préféré un Lebel. Récidive en 40. Elle sera pilote hélico à 84 ans. Nancy Wake réalise une interview d’Hitler en 1935. Cette australienne comprend vite que le nazisme est un poison. Ambulancière en 40, elle rejoint le SOE, se bat en France et fait évader les pilotes abattus. Blessée, arrêtée par la Gestapo, torturée elle s’en sort, surnommée la Souris Blanche et retourne dans la Résistance. Elle sera la femme la plus décorée du second conflit mondial. Et puis il y la Serbe Milunka Savic, Mulan en Serbie. En 1913 sur le front de la guerre des Balkans elle commence ses exploits en se déguisant en homme pour intégrer l’armée, devenir un héros mais est découverte quand elle est blessée. La suite c’est une passion immodérée pour le lancer de grenades en 1915, elle sera déportée en 1942. Totalement méconnue, elle méritait bien cette mise en avant.

Il y en a d’autres dans cet album où on ressent à la fois le plaisir et le respect de Virginie Augustin à les dessiner. Octavie Delacour déjà âgée intercepte une colonne avancée allemande en 14. On découvre Yoshiko Kawaxhima la chinoise et bien sûr Marie Curie qui mettra au point les unités radiologiques mobiles pendant la Grande Guerre et ira en première ligne. Sans oublier les Sorcières de nuit, remarquables et redoutables femmes pilotes russes. On savoure ces courts récits qui rendent justice à des faits et des héros oubliés, méconnus. En espérant qu’il y en aura beaucoup d’autres de tomes.

Le Petit Théâtre des opérations, Toujours prêtes ! Tome 1, Fluide Glacial, 15,90 €

Partager

Articles récents

Interview : Kokopello pour un grand bazar décrypté

L'Union Européenne, un grand bazar, c'est ce que dit Kokopello dans La Tour de Babel…

28 avril 2024

Les aventuriers de l’Urraca, des pirates divers et variés

Un capitaine pirate pas très doué au moins en apparence qui va jouer son va-tout…

28 avril 2024

L’odeur des pins, on ne savait pas en Allemagne nazie

Il fallait bien plus de 200 pages pour raconter vie et destin d'une famille allemande…

27 avril 2024

Dracula, L’ordre du dragon, un retour réussi et palpitant

Un nouveau Dracula, un de plus ? Pas sûr car L'Ordre du dragon sous-titre de…

27 avril 2024

Glénat et Vents d’Ouest passent au poche

Ce ne sont pas les premiers et la tendance se confirme. La BD aime de…

26 avril 2024

Buck Danny « Classic », L’ombre rouge, guerre froide et Howard Hugues

Un nouveau diptyque dans la collection Buck Danny "Classic" dont les épisodes s'intercalent avec les…

26 avril 2024