Catégories : Albums

La Bureautique des sentiments, le monde cruel de l’entreprise pour Michel l’incompris

La jungle, sans pitié, violente et méchante, l’entreprise, celle qui vire avec le sourire, flatte pour mieux asservir, c’est le cadre de vie (et de mort) de Michel, courtier en assurances vie. Un comble. La Bureautique des sentiments est un joli et noir pamphlet tout juste exagéré sur ces monstres qui nous emploient et considèrent que c’est une chance inespérée.

Il a la pression Michel. Il travaille pour Martin et Martin Assurances, une boite paternaliste, dans laquelle il essaye de jouer le jeu et se faire accepter dans la grande famille des employés. Sauf qu’il a des ratés à l’allumage et qu’il se plante. On le prend pour un débile le Michel qui propose ses idées farfelus. Il croit avoir des amis, c’est faux. Il se bat seul contre lui et les autres. Un solitaire qui angoisse et dont les résultats ne sont pas bons. Il veut à tout prix intégrer le clan, devient punk, adepte de Death Metal, regard noir et meurtrier. Pas bon tout ça pour le moral.

Une charge qui en manque pas d’émotion car basée sur une certaine réalité entrepreneuriale. Jorge Bernstein a le trait, les mots, vifs, acérés, accentués qui choquent, marquent des points. Dérision, humour noir et désespoir, le dessin de Julien/CDM fait dans le réalisme imparable. On rit mais cela n’arrive pas qu’aux autres, parait-il.

La Bureautique des sentiments, Fluide Glacial, 15 €

Partager

Articles récents

Pump T2, tourtereaux machiavéliques

Dans le tome 1, il a fait son trou Eddie dans un patelin qui ne…

26 mai 2026

Manga Le retour de Usamaru Furuya chez Kitsuné

Troublant, fascinant, impossible à lâcher, Usamaru Furuya l’auteur du manga Litchi Hikari Club revient avec une…

25 mai 2026

Cometa prix de la ville de Sérignan et un festival 2026 qui a fait le plein

Et voilà un Festival de Sérignan de plus avec la foule des grands jours, un…

25 mai 2026

Ralph Meyer expose chez Maghen du 27 mai au 20 juin 2026 à Paris

Avec le printemps, l'été qui approche les expositions BD se multiplient. C'est au tour d'un…

24 mai 2026

Un Espoir sans papier, le cauchemar d’une vie

Une rencontre à la fois improbable et qui pourtant s'appuie sur une actualité désormais bien…

24 mai 2026

Festival Gribouillis pour la 6e édition à Bordeaux en septembre 2026

Du 11 au 14 septembre aura lieu la 6e édition du Festival Gribouillis. Bande Dessinée,…

23 mai 2026