Albums

Anthologie Édika, déjà la troisième quel gaillard

Il a commencé à sévir à la fin des années soixante-dix. Ce n’est pas hier et depuis il accumule ce qui fait qu’on en est au troisième volume de son anthologie. Pas du léger, non, du lourd en 240 pages et plein d’histoires sans queue ni tête, pour ce stakhanoviste de l’absurde et de l’histoire sans fin, sans chute. Le mystère Édika est-il complet au bout de 1888 pages de BD, dixit le communiqué de presse ? On n’a pas compté mais quand on aime… Si Édika n’existait pas on ne pourrait pas l’inventer. De là à penser qu’il est copain avec Dieu, allez savoir. Bon, cette anthologie number 3 recouvre les années 1991 à 1996 avec des textes sur son travail signés par Gérard Viry-Babel. Ces héros sont là, de Bronsky Proko à Clark Gaybeul, roi du slip. Des femmes riches en arguments, un humour incopiable, surréaliste qui en met plein les mirettes. Ah, Édika quel gaillard !

Panique à bord, l’avion tombe et sauve qui peut. Ce qui fait peu. Un calculateur génial à faciès à palmier sur le crâne, le tout rejoint le début et un fils de cheik qui a sauté de l’avion par les toilettes. Où est-il passé le bougre ? En plus il avait dans sa poche un caillou, un diamant en fait énorme. Sale gosse. Bon, la suite c’est à suivre dans l’anthologie, sa vie, ses bonnes œuvres. Une femme adultère, un amant qui a des envies, pas celles qu’on croit, et le mari troufion libéré pour bonne conduite. Insolite mais très vrai. Une petite confession pour une gros péché, la tête à l’envers mon neveu. L’alibi de Max, on découpe en tranches, on en rajoute un zeste, on se laisse aller et moins dure sera la chute.

Édika, c’est du cryptage indécryptable. Belle formule. Il faut se laisser aller, oublier sa logique cartésienne, freudienne, savoyarde ou sarkozienne. Édika c’est du brut de coffrage, du gag à l’état très pur. Quelle salade ! La vinaigrette est secrète, ce qui explique ce goût venu d’ailleurs. Allez on arrête le délire et on plonge dans l’anthologie pour se rafraichir les neurones par ses temps caniculaires.

Anthologie Édika, Tome 3, 1991-1996, Fluide Glacial, 29,90 €

Partager

Articles récents

Fournier et Pierre Joubert chez Maghen à Paris jusqu’au 1er juin 2024

On annoncé le dernier ouvrage de Fournier Ma Vie de rêves dont les planches seront…

13 mai 2024

Semper Feri, deux copains chez les Space Marines

Des Space Marines qui vont coloniser d'autres planètes, deux copains sortis de leur monde dévasté,…

13 mai 2024

Joost Swarte à la Galerie Martel à Paris dès le 16 mai 2024

Joost Swarte s'expose à la galerie Martel du 16 mai au 6 juillet 2024. Le vernissage…

12 mai 2024

Chevaux de foudre, une Rome antique électrique

La Rome antique plus une bonne dose de fantastique, des chevaux qui carburent à la…

12 mai 2024

Concours BD Jeunes Talents 2024 avec Quai des Bulles, il faudra réimaginer la mer

On en parle chaque année avec plaisir car la démarche est à la fois sympathique…

11 mai 2024

Dieu sacré depuis les origines

Deux titres qui involontairement se complètent, forment un tout. Et que l'on conseille de lire…

11 mai 2024