Catégories : Albums

La Plume est plus forte que l’épée, détournement joyeux

Un détournement hilarant, aux tendances surréalistes, parodiques de quelques classiques soit de la littérature, soit de personnages iconiques bien calés dans la mémoire universelle, La Plume est plus forte que l’épée est signé par B-gnet. On lui doit déjà la sœur d’Indiana Jones dans Inanna Djoun. On passe à Robin des Bois, Cyrano en T. Rex, ou au Cid qui flirte avec le suicide, Je suis Cid qu’il dit. On dirait du Desproges. Le trait est à la hauteur de l’exploit, du sacrilège joyeux. B-gnet assume le tout couleur, dessin et scénario. En un mot ne recule devant rien.

Sacré Tyrano, il est en forme avec ses bras de bébés, a un humour vorace et potache. Ça rime. Amoureux de Roxane, il refile à Christian ses poèmes pour qu’il croque la belle. Mais il a un ennemi qui va l’envoyer au siège d’Arras. Inspecteur Nottingham est un fin limier au temps du Prince Jean. Qui a tué le cerf royal ? Robin bien sûr dont il fait le portrait robot avec talent mais dérapage de ses limiers serfs. Qui sera vainqueur ? A l’auberge du Silver Spoon, Long John Silver assure ses recettes de malandrins. Mutinerie avant à bord de son galion mais Jim Hawkins est là, un peu niais certes. La mutinerie aux morilles échoue. Dommage car Silver est un maître queue.

Ce qui est réjouissant avec B-gnet c’est sa maîtrise de l’absurde qui ferait prendre, et il y arrive, pour argent comptant sa folie douce. Un délire bien construit, en costume avec Mac Beth, Robin des Tours (on ne mélange pas), Chimène qui la ramène et le tome II de Richard III. Il ose et dispose, avec un humour singulier inégalé en la matière. On pense quand même qu’il a été marqué enfant par Errol Flynn.

La Plume est plus forte que l’épée, Fluide Glacial, 13,90 €

Partager

Articles récents

Simon Hutt chez Planètes Interdites à Montpellier pour AMR le 12 septembre 2026

Planètes Interdites à Montpellier organise le samedi 12 septembre 2026 une dédicace avec le montpelliérain…

10 septembre 2026

The Venom Show T 1, un sacré cirque

On pense un peu à Bardot et Claudia Cardinale dans Les Pétroleuses. The Venom Show…

10 septembre 2026

Jean-Michel Nicollet chez Barbier dès le 10 septembre 2026

La galerie Barbier reçoit Jean-Michel Nicollet pour une exposition consacrée à ses œuvres autour de…

9 septembre 2026

Pompéi, Victorius roi des gladiateurs et le Vésuve pour témoin

Des destins croisés sous les cendres et la lave du Vésuve. Pompéi dans le premier…

9 septembre 2026

Tanguy et Laverdure, Mission de guerre et Soviétiques en embuscade

  Dans le premier tome,Une Taupe chez les cigognes on a fait un retour dans…

8 septembre 2026

Le Monde à l’envers au cinéma le 7 octobre

Comme l'a annoncé l'Ecole des Loisirs le très bel album de Mario Ramos est adapté…

8 septembre 2026