Les vicissitudes d’une entreprise française rachetée par une multi-nationale US, du vécu avec certes de l’humour mais noir, des héros malmenés, en un mot le quotidien de plus en plus fréquent dans bon nombre de boites qui n’avaient rien demandé à personne mais dont le dirigeants veulent faire sauter la banque en leur faveur. Bienvenue chez Smitch c’est rien de nouveau sous le soleil de l’entreprise familiale que l’héritier désigné brade pour aller se refaire une santé aux Maldives. Modernité et pas de pitié, Erik Tartrais au dessin, scénario et couleurs décrit par le menu une OPA qui ne fait pas mine de rien dans la tendresse.
Une comédie douce-amère, tragique aussi car modèle type de ce qui se passe dans une entreprise rachetée. Beaux discours, larmettes, juré craché rien ne va changer, un nouveau départ vers la sortie, pseudo révolution intellectuelle, et maintenant visio quand ça marche,
intelligence artificielle, démesure et tentatives infructueuses de résistance. On rit jaune, sourit d’accord mais on pourrait aussi pleurer. Un album mine de rien coup de poing en forme de cauchemar bien réel.
Bienvenue chez Smitch, entreprise moderne, Éditions Fluide Glacial, 13,90 €
Oreilles pointues et millénaire avec un look de gamine, la dernière elfe en a ras…
Dans le tome 1, il a fait son trou Eddie dans un patelin qui ne…
Troublant, fascinant, impossible à lâcher, Usamaru Furuya l’auteur du manga Litchi Hikari Club revient avec une…
Et voilà un Festival de Sérignan de plus avec la foule des grands jours, un…
Avec le printemps, l'été qui approche les expositions BD se multiplient. C'est au tour d'un…
Une rencontre à la fois improbable et qui pourtant s'appuie sur une actualité désormais bien…