Inanna Djoun, et si Indiana Jones avait eu une sœur ?

Une parodie haute en couleurs, recompositions graphiques diverses, humour décalé et parfumé parfois au vitriol, Inanna Djoun part à l’aventure dans un pays reculé et aux mœurs antédiluviennes, la France. Ce n’est pas n’importe qui Inanna, c’est une tête, archéologue compétente et qui, à part elle, pourrait monter une exposition de haut vol pour retracer les us et coutumes, l’Histoire de ce beau mais sauvage pays hexagonal ? On le dit tout de go, B-gnet ne fait pas dans la dentelle du Puy, ni dans le beignet. Il embarque son héroïne babylonienne au pays des Français dans un périple dantesque et rigolo qui signe sa première collaboration chez Fluide Glacial.

Inanna Djoun au pays des Français Pas content l’adjoint au maire à la Culture de Babylone. Le musée que dirige Inanna Djoun est désert. On s’en tape de l’art égyptien et mésopotamien réunis. L’exotisme est ailleurs, en France, et elle va aller y faire un tour la directrice départementale pour en ramener des trésors inconnus, ignorés, pour les exposer at home. La France, c’est au nord de l’Andorre pris entre la grande Savoie, la Germanie et la Belgique qui a bouffé la Hollande. Grosso modo. Elle ne va pas être déçue la jeune femme, affronter les contrôleurs dans les trains ou tchouk-tchouk, rencontrer la tribu des gilets jaunes. En Ardèche, on ne rigole pas avec le charbon de la mine et où l’eau de feu a fait des ravages. Mais la guilde du Cèpe va lui donner un coup de main. Elle manque perdre son jeune copain Demi-Pêche et les guides redoutent lou Christou. Un dieu terrible qui change l’homme en eau et marche dessus.

Inanna Djoun au pays des Français

Des comme ça, il y en des tonnes, drôles, qui s’appuient sur des détournements savoureux de couvertures d’un célèbre petit reporter. L’Affaire tournedos, Coques en stock, Au pays de l’or blanc (superbe promenade sur un Aubrac enneigé pur jus), le tout avec un joyeux parlé qui n’est pas rappeler non plus un voyage au Congo premier cru non corrigé. B-gnet ne recule devant rien, ajoute références cinématographiques au passage. Elle va en ramener des pièces rares Inanna, un champignon à diarrhée, une clé de douze, une boite à prépuce, on en passe et des meilleurs. On en redemande du B-gnet.

Inanna Djoun, Tome 1, Au pays des Français, Fluide Glacial, 12,90 €

Inanna Djoun au pays des Français