Legio Patria Nostra T3, Camerone au final

On reste sur les traces de deux hommes que tout oppose, Casimir Laï et Le Maure qui a tué son ami Dino et qui pourtant portent le même uniforme, celui de la Légion Étrangère française. Créée en 1831 pour permettre à des étrangers d’intégrer les troupes françaises, la Légion a, depuis, participé et encore aujourd’hui, à tous les combats du second Empire aux Républiques. Sa page de gloire, la première, c’est Camerone du nom d’une hacienda mexicaine où, sous les ordres du Capitaine Danjou, 65 légionnaires vont se battre jusqu’à la mort face à l’armée mexicaine le 30 avril 1863. Napoléon III avait embarqué son armée au Mexique, dont la Légion, dans une aventure politique lointaine qui va mal tourner pour soutenir Maximilien. On va y arriver à Camerone dans ce tome 3 de Legio Patria Nostra où Jean-André Yerlès est au scénario, Marc-Antoine Boidin au dessin. Une fresque impressionnante.

Tierras calientes

Avant Camerone il y a Sidi Bel Abbès où est cantonné la Légion en Algérie. On est en février 1863. Laï sait que le Maure qui s’est engagé va chercher à le tuer. Zélie sait qu’ils vont partir au Mexique et qu’elle ira comme infirmière. Irina a trouvé un sculpteur arabe capable de faire une main en bois pour le capitaine Danjou. Laï retrouve le Maure qui a pris le nom de Sergers. Embarquement pour le Mexique et Laï apprend le rythme au tambour de la marche de la Légion. Zélie est agressée à bord mais sauvée par le Maure. La tension règne entre Danjou et le commandant du navire. Laï et le Maure se rapprochent mais sont fouettés pour avoir volé du rhum. Danjou défie en duel le marin. Arrivée au Mexique où le Vomito Negro tue la population, une épidémie de fièvres jaune. Il y a un traitre parmi les légionnaires qui va s’associer avec le chef de bande local pour voler un convoi d’or. Danjou et ses hommes vont partir reconnaître le terrain.

La solidarité légionnaire, bien réelle, amitié malgré tout, par le sang versé, toute la trame est historique. Avec le combat de Camerone le 30 avril 1863, la Légion s’inscrit parmi les grandes dates de l’histoire de l’armée française. Il y a encore deux tomes pour connaître le destin de Casimir Laï et du Maure. Une trame romanesque bien cadrée avec toutes les qualités d’un bon feuilleton dessiné comme il le fallait.

Legio Patria Nostra, Tome 3, Tierras Calientes, Glénat, 14,50 €

3.5/5 - (4 votes)