Le football n’est plus ce qu’il est… par Lefred-Thouron en pleine forme

Lefred-Thouron est un iconoclaste. Dessinateur de presse, il tranche à vif dans les travers nombreux et de plus en plus désagréables du football, sorte d’exutoire national, international qui finalement n’a pas un intérêt majeur si ce n’est que faire du fric sur le dos de supporters qui ne pensent pas ainsi à leurs problèmes quotidiens. Vive le panem et circenses. Pour le panem on repassera. Et enrichir des sponsors qui croulent déjà sous les milliards.

Le football n'est plus ce qu'il est...On rit beaucoup avec ces tranches loufoques et pas si décalées de vie footballistique, jaune aussi. Car c’est triste le foot, souvent. Onze types qui se battent pour un ballon qui, quand ils le mettent dans les cages donnent soudain l’impression d’avoir chopé la dingue. Les entraîneurs bafouillent, sont toujours heureux, les joueurs millionnaires ne sont pas des lumières. On ne le leur demande pas d’ailleurs. Lefred-Thouron décape tout ce beau monde en forme de strips publiés dans l’Equipe Magazine et Le Canard Enchainé.

Le pire c’est que tout ce que dessine Lefred-Thouron doit être très proche de la réalité, Qatari compris. Du reportage à vif, du vécu. Bon, d’accord le foot on aime ou pas. On ne se refait pas. C’est peut-être pour ça que le foot vu par Lefred-Thouron est jubilatoire dans le second cas. A lire absolument avant de se caler sur le canapé avec des chips et à faire lire à ses enfants pour qu’ils se mettent au cerf-volant.

Le football n’est plus ce qu’il est…, Fluide Glacial, 10,95 €

Le football n'est plus ce qu'il est...