Artbook, 12 pilotes de légende chez Dupuis

Des noms prestigieux des grandes années de la course automobile, Jean-Marc Thévenet a écrit les portraits de douze entre eux. Au dessin, c’est Denis Sire qui leur redonne toute leur splendeur, leur force et leur courage. Cet artbook est à classer dans les incontournables pour les passionnés et pour ceux qui ont gardé la nostalgie de ces années de feu. Les années soixante bien sûr et les destins souvent tragiques de ces rois des circuits.

12 pilotesOn ne va pas citer les douze. Mais parmi ceux choisis, il y a Jim Clark bien sûr. Un Écossais qui remportera quatre fois Spa, le grand prix de Belgique. Sa vie sera comme celle de la plupart des coureurs de l’époque parsemées de tragédies. Il aura autant de victoires que Fangio et se tuera dans une course de série 2. Clark était un pilote qui semblait invincible et très attachant dans le championnat. Autre grande figure, le Français François Cevert, une gueule d’ange. Jackie Stewart était son mentor. Cevert était un rapide qui se hissait au podium des Grands Prix. Il se tuera lui aussi à 29 ans.

Il faut lire avec attention le travail de Thévenet, son sens du détail, sa parfaite connaissance du milieu qui redonne vie à ces douze pilotes. Les illustrations sont fouillées, éclatantes., en noir et blanc et en couleur, légendées avec élégance.

Artbook, 12 pilotes, Aire Libre Dupuis, 45 €

12 pilotes