Lazlo Parker, un artbook Mœbius

Une sortie à ne pas manquer aussi bien parce que rare et excellente idée de cadeau en cette veille de Noël. Un artbook sur Mœbius, Lazlo Parker, sort le 8 décembre. Il regroupera 320 pages d’illustrations et de poèmes signés Mœbius, le tout accompagné d’un ex-libris pour un tirage à 3000 exemplaires.

Lazlo Parker

Pour ceux, nombreux qui ne le savent pas, Lazlo Parker est un artiste méconnu, survenu des tréfonds du subconscient de Mœbius, génie des formes mécanico-organiques, un dessinateur compulsif obsessionnel, un poète du dimanche. Dixit Mœbius : « le but, c’était d’obtenir des formes ne représentant rien, mais habitées et nourries par un souci puissant et absolument sans frein de représentation, de lumière, d’ombre, de formes, de perspectives, de savoir-faire. »

Lazlo Parker

Faut-il rappeler qui était Jean Giraud Mœbius ? Né en 1938, dessinateur légendaire de la bande dessinée française, Jean Giraud Mœbius est un artiste aux multiples facettes ayant marqué les esprits par son influence globale. Ses histoires les plus lues et relues mettent en scène bien sûr le lieutenant Blueberry, signé Gir, Arzak de l’œuvre éponyme, le major Grubert dans le Garage Hermétique, Stel et Atan du Monde d’Edena, John Difool dans l’Incal ou encore lui-même dans Inside Mœbius, sa BD autobiographique.

Lazlo Parker

Comme le rappelle le communiqué de l’éditeur, au-delà des représentations figuratives qui ont fait son succès, Mœbius s’intéressait à des formes plus abstraites, des créations hybrides évoquant à la fois la logique naturelle de l’aléatoire et le fonctionnement mécanique du régulier. Le mystérieux Lazlo Parker est l’alias qui habite l’un des carnets dans lesquels Mœbius a pu expérimenter un style inattendu, avec des formes nouvelles et intrigantes, élargissant ainsi son registre déjà particulièrement vaste.

Lazlo Parker, Œuvres monumentales miniatures, Mœbius Production, 30 €

Lazlo Parker