L’Incal de Mœbius et Jodorowsky adapté sur grand écran par Taika Waititi

Une information qui montre une fois de plus la place prépondérante que peut jouer le 9e art au sein même du 7e. Humanoids et le réalisateur oscarisé Taika Waititi vont adapter l’Incal scénarisée par Alejandro Jodorowsky et dessinée par Mœbius en long-métrage. Le best-seller de science-fiction devenu culte des Humanoïdes Associés va être adapté pour la toute première fois au cinéma.

L'Incal, le film
Taika Waititi réalisera le film L’Incal

Voici l’annonce faite par le groupe : Le groupe Humanoids, présent en France avec les éditions Les Humanoïdes Associés et La Boîte à Bulles, ainsi que le magazine Métal Hurlant, lève le voile sur un grand projet : son best-seller mondial, L’Incal, va être adapté pour la première fois en long métrage par le scénariste, réalisateur et acteur Taika Waititi. Lauréat d’un Oscar ® pour son film Jojo Rabbit, Waititi écrit lui-même le scénario du film avec Jemaine Clement et Peter Warren. C’est le point de départ de nombreuses incursions de Humanoids prévues dans la production cinématographique et télévisuelle. « Les films et les bandes dessinées d’Alejandro Jodorowsky m’ont influencé, moi et tant d’autres, depuis très longtemps. J’ai été sidéré d’avoir l’opportunité de donner vie à ses personnages emblématiques et je suis reconnaissant à Alejandro, Fabrice [Giger] et tout le monde chez HUMANOIDS de m’avoir accordé leur confiance pour cela », a déclaré Waititi.

Créé par le cinéaste et scénariste franco-chilien Alejandro Jodorowsky et l’artiste français Mœbius (1938-2012) au début des années 1980, L’Incal est considéré comme un chef-d’œuvre de la bande dessinée. Il est aussi la bande dessinée de science-fiction la plus vendue dans le monde. Ce roman graphique est la base du Jodoverse, qui englobe des bandes dessinées à succès telles que La Caste des Méta-Barons ou Megalex. Un nouvel album issu du Jodoverse sortira le 17 novembre 2021, Kill Tête-de-Chien.

L'Incal

L’Incal est un space opera mystique dont le héros, un minable détective privé nommé John Difool, découvre par hasard un artefact ésotérique connu sous le nom d’Incal. L’objet de grande puissance est convoité par de nombreuses factions à travers la galaxie. Accompagné d’une équipe hétéroclite mais fabuleuse, John Difool se lance à contrecœur dans la mission improbable de sauver l’univers. Sa saga devient un voyage spirituel questionnant la dualité de la vie et de la mort et le sens de l’existence.

4.6/5 - (9 votes)