Catégories : Albums

L’Or des marées T3, embrouilles et coups de cœur avec Fino au dessin et au festival de Sainte-Enimie en juillet

Le dessinateur et coloriste Serge Fino devrait être au Festival BD de Sainte-Enimie en Lozère début juillet. Le tome 3 de L’Or des Marées, Tempêtes et accalmies vient de sortir. François Debois est au scénario, en cette fin du XIXe siècle, troublée par l’affaire Dreyfus. Mais en Bretagne en 1894, la priorité sur son île pour Yves Kerléo c’est le goémon qui va permettre de moderniser le commerce de l’iode. Il va y avoir aussi des histoires de famille, de couples et d’argent qui pourraient bien remettre en cause un équilibre fragile. Adapté de La Pain de la mer signé par Joël Raguénès, L’Or des marées est une saga feuilleton maritime et sentimentale aux multiples et inattendus rebondissements bien menés.

Hiver 1899, la charrette pleine de goémon que pousse sous la pluie Yves, Pol et Yann s’enlise. Yann a la jambe coincée. Yves réussit à le dégager mais il faut abattre le cheval blessé. Un malheur grave car Yves aurait pu avoir trop d’ambition en venant s’installer sur l’île de Quéménés perdue en mer. Yves part à terre où on ne parle que de l’affaire Dreyfus qui divise. Il retrouve sa femme Anne pas vue depuis longtemps et qu’il trouve changée. Sous l’influence peut-être d’Estelle et très impliquée politiquement. Yves ne peut rester longtemps et doit négocier le prix du goémon avec Eugène, l’industriel. Yves a eu d’autres propositions mais par amitié reste fidèle à Eugène tout en voulant investir dans des barques pour ramasser l’algue. Il rencontre la femme de François qui lui apprend que son mari le trompe avec Anne.

Bon on est parti dans un je t’aime moi non plus qui en prime va se doubler de comptes à régler entre Yves et Félix le fils d’Eugène. François veut la peau de Dreyfus et Yves a un retour difficile sur son île. Mais on sait que Yves est un brave type, que Anne l’aime. Petite virée à Paris pour l’exposition au pied de la Tour Eiffel, le rythme ne baisse pas dans cette série romanesque, témoignage d’un aventure industrielle qui se finira dans le tome 4 joliment dessinée par Fino d’un trait très précis et sobre à la fois.

L’Or des marées, Tome 3, Tempêtes et accalmies, Glénat, 14,50 €

Partager

Articles récents

Pilote, la naissance d’un journal, une aventure éditoriale épique

On croyait tout savoir sur Pilote Mâtin quel journal, qui a bercé nos très jeunes…

5 mai 2024

Envoyez l’armée, grandeur et servitudes miltaires

Une histoire à la Erre, Fabrice de son prénom pour lequel on a amitié et…

5 mai 2024

Mardival, la bête n’est pas morte

Un conte et légende moyenâgeux , avec une jeune héroïne, une bête qui mange les…

4 mai 2024

Habemus bastard, après lui le déluge

Il y a eu au cinéma Léon Morin prêtre avec Belmondo qu'on aurait bien vu…

4 mai 2024

Interview : Hervé Bourhis d’Infractus à American Parano

Il a du cœur Hervé Bourhis et le sien lui a joué un mauvais tour…

3 mai 2024

Bon voyage ? Un Latécoère avec Manini et Chevereau aux commandes

Toujours un plaisir de retrouver Michel Chevereau au dessin et Jack Manini au scénario pour…

3 mai 2024