Catégories : Albums

Délivrance, la mort qui fait rêver

Il y a des œuvres difficiles ce qui pour autant n’est pas un critère de peu de qualité. Elles demandent de faire un effort si, très subjectivement on la juge digne de la triturer, la reprendre, parfois la décrypter. Délivrance fait partie de ces cas limites. Kim Gérard a signé le parcours de deux frères dans un monde une nouvelle fois post-apocalyptique d’une rare tristesse, désespérant où la mort est interdite. A moins qu’il y ait une pincée d’espoir au bout de la route ? Allez savoir.

Deux frères et leur prisonnier Maé traversent les terres meurtries pour mettre fin à leurs tourments. Ils souffrent en permanence. La folie imparable a remplacé la mort. Ils se battent, s’agressent dans des paysages de cauchemar. Perdent leur aspect humain qu’ils retrouvent les crises passées. Ikar et Graham n’ont pas encore atteint ce stade. Ils marchent et sont sûr qu’au-delà du désert, il existe une oasis où l’herbe pousse encore et que là-bas la mort est douce et accessible. Ceux qu’ils croisent sont autant de menaces défigurées, à la violence inutile, pas mortelle, ou attachés à des croix toujours vivants. De la chair fraiche humaine, des monstres mutants, des bandes sans pitié cannibales. Les deux frères s’attachent à leurs souvenirs, éviter d’oublier. « Tʼas jamais pensé à laisser l’amnésie t’emporter ? Plus de souffrance. Plus rien. »

L’horreur règne, les épreuves insoutenables et les couleurs scandent les sentiments. Les deux frères seront-ils capables d’être les chevaliers servants de celle qui incarne l’espoir . On passe pas des hauts et des bas, on les suit, on les plaint et on se joint au final à eux. 328 pages qui secouent, gardent une ambiguïté parfois déroutant. Graphiquement il y a un vrai travail, une inspiration pour ce premier roman graphique qui ne laisse en aucun cas indifférent. On aimera, ou pas. Tout se discute.

Délivrance, Éditions Glénat, 25 €

Partager

Articles récents

Quand j’étais petite je rêvais d’être une muse, pas gagné d’avance

Il y a des destins qui interpellent des vocations qui sont des sacerdoces. Ou presque,…

14 août 2026

Mustang, une bagnole de réve pour un road-trip mouvementé

Allez on s'offre un petit coup de nostalgie en souvenir d'un San Diego-Los Angeles années…

14 août 2026

Le Cabaret Vert du 20 au 23 août 2026 c’est aussi de la BD et des prix

Les festivaliers de Charleville-Mézières le savent bien car comme le dit son communiqué, les planches,…

13 août 2026

L’Elu, l’entreprise et ses coutumes

Un album qui amène mine de rien vers des chemins tortueux sur une mise en…

13 août 2026

Bilan de la 12e édition 2026 de Partir en Livre le succès du grand festival estival du livre jeunesse

Près de 6 800 événements partout en France pour donner envie de lire aux enfants,…

12 août 2026

Chien Bleu et autres belles histoires de l’école des loisirs diffusé au Forum des Images le 13 septembre 2026

Cinq albums originaux filmés et lus, projetés pour la première fois au cinéma. Construit autour…

12 août 2026