Mes Ruptures avec Laura Dean, amour pas pour toujours

De Mariko Tamaki on avait retenu et aimé Cet Été là qu’elle avait cosigné avec Tillian Tamaki sa cousine. Une longue balade douce amère avec pour toile de fond le passage de l’enfance à l’adolescence. Le rythme en était calme pour ne pas dire lent. Dans Mes Ruptures avec Laura Dean le ton est sensiblement le mêle, lente valse hésitation d’une jeune fille Freddy Riley pour s’apercevoir que amour pour toujours n’est pas obligatoire surtout à son âge. Freddy va échanger tout au long de l’épais roman de 300 pages avec Anna Vice thérapeute par blog interposé. Au dessin Rosemary Valero-O’Connell a un trait remarquable qui doit s’exposer facilement en galerie tant il est séduisant et charmeur, facile en apparence mais très riche, évocateur, complet. A noter qu’elle a reçu le Prix Eisner de la meilleure publication pour adolescents 2020 (avec Mariko Tamaki) et du meilleur dessinateur/encreur pour cet album.

Mes Ruptures avec Laura Dean

Freddy ou Frederika pour l’état civil habite en Californie, a 17 ans et est au collège. Elle est amoureuse de Laura Dean, et ce n’est pas de la tarte car sa compagne n’arrête pas de la larguer, volage et sûre d’elle, de son pouvoir amoureux sur Freddy. Freddy a une meilleure amie Doodle prête à l’aider mais qu’elle va délaisser peu à peu. Freddy va vivre une Saint-Valentin un peu trop alcoolisée quand elle constate qu’une fois de plus Laura la trompe. Désespérée, elle attend un coup de fil qui ne vient pas, un message. Cela fait trois fois que Laura l’abandonne et revient comme si de rien n’était, manipulatrice et à la limite du mépris. Mais tout ramène Freddy à Laura. Freddy est en relation par SMS avec Anna Vice qu’elle consulte sans vraiment savoir si elle existe.

Mes Ruptures avec Laura Dean

On se laisse prendre par finalement la lenteur du récit, par le fait qu’il ne se passe presque rien mais que les descriptions de Mariko Tamaki, le détail des sentiments, les personnages sont vrais, sans fards. Il y a aussi le lien amicale entre Freddy et Doodle qui sera mis à rude épreuve car on sacrifie souvent ceux qui vous aiment vraiment pour ceux qui vous le font croire. On n’en dit pas plus. Difficile de lâcher le bouquin quand on l’a commencé. Une histoire tendre, parfaitement rédigée, émouvante et tendre. Une jolie leçon de course éperdue aux sentiments.

Mes Ruptures avec Laura Dean, Rue de Sèvres, 18 €

Mes Ruptures avec Laura Dean