Les Quatre de Baker Street T5, Holmes est-il mort ?

Une nouvelle aventure des Quatre de Baker Street, jeunes auxiliaires de Sherlock Holmes au moment même où leur héros est donné pour mort, il va y avoir des rebondissements et de l’action dans cet album qui reprend en grande partie la chronologie des romans de Conan Doyle. La Succession Moriarty, titre de ce cinquième épisode, est toujours menée par Jean-Blaise Djian et Olivier Legrand au scénario, David Etien au dessin.

Les Quatre de Baker StreetSherlock Holmes a disparu pendant son combat mortel contre le professeur Moriarty dans les chutes de Reichenbach. A Londres, le bébé d’un couple richissime a été enlevé par les héritiers de Moriarty. Billy, Charlie, Tom et le chat Watson, jeunes limiers que Holmes employait comme adjoints sont suivis par un individu qui se révèle être le détective que l’on dit mort. Holmes leur dit la vérité sur son combat avec Moriarty mais surtout que le professeur a des héritiers aussi dangereux que lui. Le colonel Sébastien Moran est un tueur sans pitié. Avec lui un policier véreux et Desmond Keene prêt à tout. Holmes et ses jeunes camarades vont-ils pouvoir s’opposer aux maîtres du crime et sauver le bébé ?

Ce qui est toujours délicat quand on se plonge dans un univers comme celui de Holmes, et donc de Conan Doyle, c’est de ne pas le trahir. Le trio Djian, Legrand, Etien a réussi à s’approprier l’ambiance très particulière des œuvres du célèbre détective. Doyle avait ressuscité son héros après l’aventure contre Moriarty à la demande du public. L’épisode des Quatre de Baker Street est un petit plaisir bourré de trouvailles scénaristiques, un dessin élégant, et un Watson pas content. Pas le chat, le docteur.

Les Quatre de Baker Street, Tome 5, La Succession Moriarty, Vents d’Ouest, 14,50 €

La Succession Moriarty