Molière T3, la mort ne sera pas sa fin

On l’avait laissé en pleine polémique du Tartuffe ce bon Monsieur Molière qui a fait aimer au plus grand nombre dès l’adolescence (on l’espère) la richesse de la langue française mise au goût de son génie sans pareil. Une star Molière hier comme aujourd’hui, sans cesse joué, lu, appris, une mine littéraire jamais épuisée. Même la BD ne cesse de le mettre en scène, héros amoureux, politique. Mais il y a toujours dans ce tome 3, le dernier, ses obsèques en question lui qui voulait mourir sur scène mais ne pas finir à la fosse commune sous prétexte qu’il a fâché cette église souveraine qui n’accepte aucune critique. Vincent Delmas est au scénario et Sergio Gerasi au dessin.

Survivre à Jean-Baptiste

18 février 1873, on refuse un enterrement religieux à Molière comme il l’a souhaité, l’Église n’a pas la mémoire courte et tient sa vengeance. L’évêque de Paris lui reproche de « n’avoir cessé de créer des remous dans les âmes pieuses ». Et les prêtres ne ce sont pas rendus chez lui pour l’absolution. En 1669 Molière sonnait la charge contre les hypocrites qui utilisent la religion pour cacher leurs vices. Toujours Tartuffe ou L’Imposteur et les Béjart s’affrontent. Racine ne l’aime pas, jaloux. Le roi les met en compétition. Molière veut humilier Racine. Et prend conseil auprès de Corneille qui va l’aider histoire de faire perdre Racine avec lequel il a un compte à régler. Il engage un jeune comédien, Baron, mais pas que pour son talent. Armande rejette sa mère qui s’était fait passer pour sa sœur. Molière écrit Psyché, tragédie ballet pour le roi avec décors et machinerie énorme, musique de Lully. La plus grande des œuvres pour le plus grands des rois. Mais Armande lui joue un sacré tour.

Faut dite que sa vie à Molière ne sera pas de tout repos. Des hauts, des bas, des amours variés, la mort de Madeleine et la maladie qui rode, le succès, faire évoluer les mentalités, Molière aura sa tombe grâce à Armande et son nom va vivre. Le comédien, l’auteur, Molière sera sans le savoir, après sa mort à l’origine de la Comédie Française en janvier 1681. Où ses pièces seront jouées à jamais. Un excellent triptyque bouillonnant de vie et de savoir.

Molière, Tome 3, Survivre à Jean-Baptiste, Glénat, 14,50 €

4.3/5 - (3 votes)