Molière, une vie en dix actes

On n’a pas tout dit de Molière, ni surtout approché souvent sa vie en mélangeant œuvres et grandes dates, parcours social et littéraire, textes et BD. Dobbs dont on connait aussi bien les qualités de scénariste que d’historien est à la manœuvre dans ce Molière le théâtre de sa vie que dessine Thomas Balard à l’évident talent, d’une belle ligne claire, enjouée et enlevée. Rencontré au festival d’Uzès, Balard est une valeur sûre que l’on souhaite voir évoluer pleinement dans le monde de la BD. Sans oublier Suzie Sordi qui a apporté ses connaissances et sa caution historique. Un docu-BD très bien fait dans lequel on plonge et on se laisse porter, Molière n’avait donc pas fini de nous étonner.

Le théâtre de sa vie

On ouvre le bal par les pièces de Molière, repères des dates et présentation des chapitres, ou des actes en fait. Dix au total, un lexique qui présente un enfant du siècle en planches, formation, éducation et déjà des idées bien arrêtées. Le XVIIe siècle se déroule à Paris. Les débuts vont être difficiles pour un Molière qui n’a pas repris la charge royale de son père. Prison pour dettes mais il y aura les Béjart et Maître Poquelin paye. Comédien pour toujours, Molière sillonne la France avec l’Illustre Théâtre pour un entracte provincial. Il ne lui reste plus qu’à conquérir Paris et le roi bien sûr. Homme de réseaux, de communication, il saura naviguer à vue dans un monde impitoyable qui le mettra parfois à l’index.

École des femmes, Tartuffe, Les Précieuses ridicules, Le Malade imaginaire, L’Avare dans le désordre, Molière est le plus grand auteur français, un génie incomparable qui a maîtrisé tous les genres et en a tiré des chefs d’œuvre. L’album le rapproche comme homme et auteur de ses lecteurs, illustre, le fait vivre sous le trait de Balard, les brèves et les textes de Dobbs ou Sordi. Passion, amour, humour, et une fin qui ne sera pas celle colportée de sa mort sur scène, Molière a un charme qui n’appartient qu’à lui seul.

Molière, Le théâtre de sa vie, Éditions Petit à Petit, 16,90 €

Dédicace de Thomas Balard

 

3/5 - (4 votes)