Albums

Fils de sorcières, un buveur de magie assoiffé

Un titre qui a de belles qualités et pour tout public même si on le conseille vivement aux plus jeunes. Pierre Bottero a écrit le roman Fils de sorcières adapté par Maxe L’Hermenier (Isaline) et Stedho en BD. Une joyeuse découverte bien qu’un peu tardive. Pour une fois, un jeune garçon n’a pas hérité des dons de la famille à la Harry Potter. Seules les femmes dont sa petite sœur peuvent devenir des sorcières accomplies. Et la famille est grande, de la mamie à la maman en passant pas une tripotée de tantes dont quelques excentriques. Sauf que quand tout ce petit monde va être en danger, il faudra un sauveur, masculin, car sans les pouvoirs que veut voler aux sorcières un malandrin à long nez.

Quand elle fait des cauchemars, la petite Lisa déclenche des orages. Son frère sait que c’est normal chez une sorcière en herbe. Jean, lui, ne peut être sorcier. Le don se transmet par les femmes. Il y a aussi le problème de leur père, un inconnu au bataillon qu’il aimerait bien connaître. Jean a des tantes, Alcyone, Electra, Maia, Céléano et Astérope. Plus Méropée qui ne donne pas de nouvelles. Les sœurs sorcières se rassemblent pour comprendre où elle a pu passer. Il y aurait un buveur de magie sur leurs traces. Il est laid et méchant. Et quand il attrape une sorcière il lui vole ses pouvoirs et la transforme en poupée de chiffons vouée à tomber en poussière. Ce ne va pas être la dernière de la famille. La guerre est ouverte.

Des rebondissements, un papa sympa qui se dévoile, un gamin malicieux, de l’humour et un vrai joli dessin, les sorcières ont des soucis. La petite Lisa est adorable, coquine et astucieuse, un peu gentiment tricheuse. A Jean de mener l’enquête pour tenter de sauver les femmes de la famille. De belles ambiances, du suspense et des personnages forts, très humains. On a envie de raconter l’histoire à un enfant en tournant les pages de cet album que l’on va mettre de côté pour plus tard. Et de lire le roman de Pierre Bottero auteur des Mondes d’Ewilan, malheureusement décédé en 2009.

Fils de Sorcières, Jungle, 14,95 €

Partager

Articles récents

Maison Croâ Croâ, la magie des grenouilles

Une leçon de philosophie, d'écoute de soi et de découverte, Maison Croâ Croâ n'est pas…

24 juin 2026

La tapisserie Salammbô d’après l’œuvre de Philippe Druillet dévoilée le 26 juin 2026 à Aubusson

À Aubusson, le vendredi 26 juin 2026, la Cité internationale de la tapisserie dévoilera une…

23 juin 2026

Saboteuses T5, pièges mortels

Elles continuent à risquer leur vie en France occupée. Elles ont été parachutées par le…

23 juin 2026

Un trio de choix chez Maghen avec Joël Parnotte, Warnauts & Raives du 24 juin au 29 août 2026

Du 24 juin au 29 août, pour sa dernière exposition de la saison, la galerie…

22 juin 2026

Moïse T1, un bébé et un couffin

C'est peut-être le personnage le plus connu de la Bible. Trouvé dans un couffin à…

22 juin 2026

La BD toute une histoire en images par Jacques Terpant pour Sainte-Enimie 2026 les 27 et 28 juin

Une réflexion illustrée et féminine de Jacques Terpant , une symphonie de dessins, de textes,…

21 juin 2026