Bamboo au carré, deux formats pour un même titre

IsalineDeux formats pour une même histoire, un format manga et un format album classique, c’est le défi de Bamboo pour sa nouvelle collection. Isaline et sa sorcellerie culinaire ouvre le bal. But de cette nouvelle formule, séduire un public plus vaste en lui proposant une offre de lecture à géométrie variable mais sur un contenu fixe ou légèrement adapté.

On garde chez Bamboo pour les amateurs de BD classique les 80 pages à couverture cartonnée, la couleur, le découpage classique. Et en prime un bonus de 8 pages. Deuxième étape et une sortie simultanée, le format manga mais qui se lit dans le sens européen de lecture. On double bien sûr la pagination, format oblige, noir et blanc et prix à la baisse. Reste à découvrir comment les auteurs L’Hermenier et Yllya ont géré les deux formats.

On se plonge facilement dans les aventures sympathiques et tendances de Isaline dont les planches sont en réalité découpées et légèrement réduites pour le format manga sans que cela gène en fait le lecteur. On comprend que Bamboo vise un public jeune avec son Bamboo au carré, nom de l’opération astucieuse et novatrice. A suivre de près.

Isaline, Tome 1, Sorcellerie Culinaire, Bamboo, prix BD 14,90 €, prix Manga 7,95 €