Tout savoir sur les mangas en 2013

Un coup de pouce amical et mérité au Meilleur du manga 2013, un projet unique qui a mis à contribution une centaine de professionnels du livre et du divertissement, tous passionnés de bande dessinée japonaise. Le but, définir une liste (subjective) des meilleurs mangas en cours de publication. Journalistes (Télérama, Bodoi, France Info, Coyote, AnimeLand…), éditeurs (Kana, Tonkam, Ankama, Akata…), auteurs (RAF, KARA…), libraires, bibliothécaires, blogueurs, traducteurs, donnent leurs coups de cœur de cette année 2012 riche en nouveautés. Chacun d’eux a établi son Top 5 de l’année, parmi un peu plus de 550 références, (séries ou one-shot) dont au moins un tome est paru entre le 01/09/2011 et le 31/08/2012, hors rééditions.

Le meilleur du manga 2013
Un excellent ouvrage pour ceux qui aiment les mangas ou veulent les découvrir

De ce classement spontané, sans présélection, a émergé un top 20 qui permettra aux passionnés mais aussi aux néophytes de découvrir simplement une sélection des ouvrages les plus populaires et unanimement célébrés du moment. Après deux Guides Phénix publiés sous le label Asuka, Kazé Manga continue la tradition avec ce nouvel ouvrage réalisé par Sébastien Kimbergt, journaliste du magazine Animeland.

Une excellente idée pour tout ceux qui sont perdus face à la masse des sorties de ces dernières années et proposera, en plus de cette sélection d’incontournables, des guides de lecture thématiques, des trucs et astuces pour choisir une nouvelle série à lire,
mais également des articles de fond, des infos amusantes et deux interviews de mangakas : Rei TOMA, l’auteure de L’Arcane de l’Aube et Kaoru MORI l’auteure de Bride Stories (primé au Festival International de la bande dessinée à Angoulême 2012)

Un mot sur l’auteur pour finir, Sébastien Kimbergt est journaliste indépendant dans le milieu du manga. Tous les mois, il décortique l’actualité japonaise pour le magazine Animeland et réalise, ponctuellement, des chroniques et des articles de fond sur des sujets variés. Il participe également aux périodiques Animeland X-tra, BDSphère et Japan Lifestyle, ainsi
qu’à la revue d’étude Manga – 10 000 images.

Le meilleur du manga 2013, Kazé, 7,95 €