Des anniversaires en commun pour la bonne cause. Pour célébrer les 70 ans de la Déclaration universelle des droits de l’homme et les 80 ans du personnage Spirou et de son journal, les Éditions Dupuis et l’ONU se sont associés et proposent une campagne exceptionnelle. Elle comprend un numéro spécial du journal à paraître le 10 octobre, une campagne sur les réseaux sociaux #spirou4rights et une exposition itinérante et à télécharger. En pleine lumière pour cette occasion et à juste titre, le remarquable Spirou d’Émile Bravo (il signe l’affiche) qui poursuit ses aventures dans une Belgique où la seconde guerre mondiale s’est invitée manu militari.
De tout temps, le personnage de Spirou a combattu les inégalités, protégé le faible et fait preuve de courage et de générosité. Après un premier album en 2008 (Le Journal d’un ingénu), l’auteur Émile Bravo continue en 2018 avec Spirou L’espoir malgré tout. 1940, la guerre commence. Comment Spirou et Fantasio vont-ils traverser ce conflit mondial ? Avec héroïsme ou simplement humanisme ? Comment un adolescent qui tient les portes dans un hôtel peut-il se révéler et devenir un jeune aventurier consciencieux ? On retrouve, dans son comportement, certaines des valeurs de la Déclaration universelle des droits de l’homme.
Parallèlement à la parution du numéro spécial du journal SPIROU (parution le mercredi 10 octobre 2018, 2,50 € – 3,50 CHF, poster inédit), une exposition consacrée à Spirou et aux Droits de l’Homme a été inaugurée le 8 octobre 2018, au siège des Nations Unies à Genève. Elle sera aussi présente à Erevan, dans le cadre du XVIIe Sommet de la Francophonie, mais aussi à Bamako, en Suisse et à Bruxelles. La même exposition sera disponible, dès le 8 octobre, sous forme de PDF téléchargeable en trois langues : français, espagnol, anglais. Elle pourra être imprimée par les écoles, collectivités, entreprises.
Pour la neuvième année consécutive, la Fnac, premier libraire de France, et France Inter, première…
On sait que dès qu'approche le mois de novembre on peut voir apparaître des albums…
Recevoir Florence Cestac c'es toujours un évènement et un plaisir. Elle sera le samedi 3…
Depuis 2019, l’Association des Critiques et journalistes de Bande Dessinée récompense une bande dessinée issue…
Le Festival Formula Bula a attribué son Prix PRIMA BULA à Le Parc Saint-Rien de…
Il y a de plus en plus rarement des BD qui vous font vaciller le…