Spirou et l’ONU associés pour défendre les Droits de l’Homme

Des anniversaires en commun pour la bonne cause. Pour célébrer les 70 ans de la Déclaration universelle des droits de l’homme et les 80 ans du personnage Spirou et de son journal, les Éditions Dupuis et l’ONU se sont associés et proposent une campagne exceptionnelle. Elle comprend un numéro spécial du journal à paraître le 10 octobre, une campagne sur les réseaux sociaux #spirou4rights et une exposition itinérante et à télécharger. En pleine lumière pour cette occasion et à juste titre, le remarquable Spirou d’Émile Bravo (il signe l’affiche) qui poursuit ses aventures dans une Belgique où la seconde guerre mondiale s’est invitée manu militari.

Spirou et l'ONUDepuis sa création en 1938, le journal SPIROU a véhiculé les valeurs humaines par ses auteurs phares et ses personnages emblématiques. Régulièrement, l’hebdomadaire familial a dénoncé, défendu, questionné, soutenu. Il s’est indigné et a permis à des générations de s’ouvrir sur les problèmes qui nous entourent. De manière bienveillante et humoristique. En évitant le jugement et en tentant d’être pluraliste. Toutes époques confondues, SPIROU a été porteur de valeurs d’ouverture, de respect et de tolérance. C’est donc tout naturellement que le Haut-Commissariat a choisi Spirou comme Défenseur des Droits de l’Homme.

Contre les inégalités

De tout temps, le personnage de Spirou a combattu les inégalités, protégé le faible et fait preuve de courage et de générosité. Après un premier album en 2008 (Le Journal d’un ingénu), l’auteur Émile Bravo continue en 2018 avec Spirou L’espoir malgré tout. 1940, la guerre commence. Comment Spirou et Fantasio vont-ils traverser ce conflit mondial ? Avec héroïsme ou simplement humanisme ? Comment un adolescent qui tient les portes dans un hôtel peut-il se révéler et devenir un  jeune aventurier consciencieux ? On retrouve, dans son comportement, certaines des valeurs de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

#spirou4rightsEn 2018, c’est le 70 e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme. En 30 articles, ce texte pose les bases des droits civils et politiques ainsi que les droits économiques, sociaux et culturels des êtres humains. La Déclaration universelle des droits de l’homme a été adoptée à Paris, le 10 décembre 1948, par l’Assemblée générale des Nations Unies. Rédigée par différentes personnes de nationalités et de milieux variés, c’est un texte fondateur qui articule les droits et libertés de tout être humain malheureusement souvent, si ce n’est toujours, remis en question dans bon nombre de pays.

Spirou défenseur des Droits de l’Homme

Une exposition téléchargeable

Parallèlement à la parution du numéro spécial du journal SPIROU (parution le mercredi 10 octobre 2018, 2,50 € – 3,50 CHF, poster inédit), une exposition consacrée à Spirou et aux Droits de l’Homme a été inaugurée le 8 octobre 2018, au siège des Nations Unies à Genève. Elle sera aussi présente à Erevan, dans le cadre du XVIIe Sommet de la Francophonie, mais aussi à Bamako, en Suisse et à Bruxelles.  La même exposition sera disponible, dès le 8 octobre, sous forme de PDF téléchargeable en trois langues : français, espagnol, anglais. Elle pourra être imprimée par les écoles, collectivités, entreprises.

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 vote(s), moyenne: 4,50 étoile(s) sur 5)
Loading...
En lire plus sur: