Albums

L’Animal de Humboldt, Marsupilami à Berlin

Une belle surprise en prépublication dans Spirou. Un Marsupilami voyageur temporel malgré lui dans L’Animal de Humboldt par un Flix inspiré et au trait joyeux qui, en plus a eu l’idée géniale de transporter le petit animal (après son Spirou) à Berlin cette fois des années 30 bien documenté. On pensera aussi à un petit Noël de Franquin qu’on n’oublie pas. Mimi, c’est une petite allemande qui va recueillir un Marsupilami bien étonné pour une aventure drôle, mais aussi témoin d’une époque qui commence à basculer vers le pire avec ce qui va devenir le IIIe Reich. Un bel album adroit et inspiré.

Alexander von Humboldt était un explorateur prussien. Personne n’est parfait mais c’est en 1801. En Amérique du Sud il n’a pas d’états d’âme et embarque toutes les antiquités qu’il peut pour l’Allemagne. Une momie à la Raskar Kappac et un curieux singe tacheté trouvé dans une forêt vierge qui abrite une forêt vierge où pousse une forêt vierge. L’animal aime le sucre, est très intelligent et sauve la vie de Humboldt qui l’endort, le met en caisse et l’expédie avec la momie d’où semble sortir une étrange poussière verte. 1931 à Berlin, Mimi vit avec sa maman qui travaille à l’aéroport de Tempelhof. Mimi voudrait avoir un petit animal. Otto est taxidermiste et amie de la maman qui a du mal avec son propriétaire. Otto accueille Mimi dans son atelier et elle fait tomber une vieille caisse d’où sort un bizarre animal endormi qui tient trois œufs dans ses bras plus une momie.

Et c’est parti pour une balade à Berlin, l’île des musées, le métro aérien, la Spree, la colonne de la victoire et des scènes très équilibrées dans lesquelles on sent l’influence de Franquin certes mais aussi tout le talent inventif et graphique de Flix auteur allemand. Sans oublier l’arrière-plan historique, l’antisémitisme, le nazisme qui couve. Une part aussi assez féérique, de l’humour et de la tendresse. Un bonheur.

Le Marsupilami de Flix, L’animal de Humboldt, Dupuis, 14,95 €

Partager

Articles récents

Nuages, aller au bout de ses rêves

Il voulait faire comme l'oiseau, disait Fugain, voler mais de quelle façon ? Depuis l'enfance,…

2 mai 2024

29e Festival BD de Sérignan, un plateau d’auteurs toujours à la hauteur et la présidence de Sandoval

Pour cette 29e édition du Festival organisée par la Ville de Sérignan dans l'Hérault et…

1 mai 2024

Gen War, vieux contre jeunes la guerre est déclarée par Mo/CDM

Les jeunes, les vieux, la guerre est ouverte avec deux albums de l'inénarrable Mo/CDM qui…

1 mai 2024

Spirou au Louvre, c’est pour le 1er mai 2024

Un numéro spécial de Spirou qui va faire date, c'est celui du 1er mai. Il…

30 avril 2024

Octopolis, le grand bleu étourdissant de Gaétan Nocq

Un océan tout bleu pour une histoire sans précédent, qui mêle façon Grand Bleu aventure,…

30 avril 2024

Murmures des sous-bois, retrouver la nature

Une lente mais prenante balade au cœur de la forêt, une communion avec la nature,…

29 avril 2024