Albums

Les Schtroumpfs, tout savoir sur leurs débuts en intégrale chez Dupuis

Dans ce tome 1 de l’intégrale qui leur est consacrée on apprend tout sur les débuts des Schtroumpfs. Les Schtroumpfs sont des héros qui sont finalement le fruit d’un hasard heureux. Peyo et Franquin déjeunent ensemble avec leurs familles. « Passe moi la, le enfin le schtroumpf près de toi » dis Peyo. Et Franquin de lui tendre la salière (voir l’illustration en fin de texte). Ils sont nés ainsi les petits hommes bleus à bonnet. Leur nom d’abord et après leurs silhouettes. Ils n’ont pas cessé depuis de vivre leur vie pour le plus grand plaisir de leurs lecteurs ou des spectateurs des séries et des films.

On les voit donc pour la première fois dans les pages du Journal de Spirou en 1958, à la planche 37 d’un épisode de Johan et Pirlouit, La Flûte à six trous. Les vrais héros sont Johan, page courageux et son serviteur, gnome lutin, Pirlouit. Eux sont déjà des héros à part entière et Peyo un auteur reconnu. Le succès est immédiat et ouvre la porte à d’autres épisodes dans un premier temps toujours avec Johan et Pirlouit. Il y aura ensuite les mini-récits encartés dans Spirou. En pliant quatre pages du journal on réalisait un petit album format d’une grosse boite d’allumettes. Cette fois ce sont des aventures totalement dédiées aux Schtroumpfs. En 1963 paraît Le Schtroumpf volant, le début de l’aviation façon Schtroumpfs, première aventure en grand format dans Le journal de Spirou, qui fête alors ses 25 ans.

Petit à petit, le monde des Schtroumpfs s’étoffe avec le méchant Gargamel, le Schtroumpf à Lunettes ou la Schtroumpfette. Du Schtroumpf volant à La Faim des Schtroumpfs en passant par Le Schtroumpfissime et La Schtroumpfette, cette intégrale retrace les premiers pas de ces personnages à la renommée désormais internationale.

Les Schtroumpfs, L’intégrale 1, Dupuis, 28 €

Une page extraite de l’intégrale. Des petits lutins devenus des stars
Partager

Articles récents

Envoyez l’armée, grandeur et servitudes miltaires

Une histoire à la Erre, Fabrice de son prénom pour lequel on a amitié et…

5 mai 2024

Mardival, la bête n’est pas morte

Un conte et légende moyenâgeux , avec une jeune héroïne, une bête qui mange les…

4 mai 2024

Habemus bastard, après lui le déluge

Il y a eu au cinéma Léon Morin prêtre avec Belmondo qu'on aurait bien vu…

4 mai 2024

Interview : Hervé Bourhis d’Infractus à American Parano

Il a du cœur Hervé Bourhis et le sien lui a joué un mauvais tour…

3 mai 2024

Bon voyage ? Un Latécoère avec Manini et Chevereau aux commandes

Toujours un plaisir de retrouver Michel Chevereau au dessin et Jack Manini au scénario pour…

3 mai 2024

Marcel Pagnol, avec César on boucle la trilogie marseillaise

On peut remercier Grand Angle d'avoir su avec talent porter en BD l’œuvre enchantée de…

2 mai 2024