Albums

Michel Vaillant, histoires courtes et les seventies

Un plongeon dans les années 70, au volant des Vaillante avec Michel certes mais aussi Steve Warson, et une certaine Françoise appareil photo en bandoulière qui fait ses débuts, on a apprécié ce deuxième recueil d’histoires courtes qui rappellent toute une époque plus sereine que la nôtre. Jean Graton était un magicien qui savait d’un coup de crayon mettre en vedette de superbes bolides, en inventer et faire vivre à ses héros des aventures où l’amitié était reine et souriante.

Françoise qui fait la bise à Michel, on est au Mans pour les 24H. Il commence à être sensible au charme de la journaliste même si avec Jean-Pierre et Steve il compte bien remporter la course. Mais il va frôler le drame. Sur Vaillante-Ford STP, Michel avec Steve est à Indianapolis, une course qu’il rêve de gagner. Les 500 miles c’est un mythe sauf qu’il faut y aller en finesse. Mais Michel veille au grain. Monza ensuite avec des drôles de pilotes, Cramer et Hawkins, des voyous du circuit. Camaro, Capri, Alfa, des voitures de tourisme gonflées, le must de l’époque au look sans rival. Dans Qui sème le vent, c’est Steve et son caractère pas facile. Il se fait renverser sans mal par un jeune pilote qui a un accident mortel à son compte et dont le souvenir le hante. Mais Steve a un grand cœur.

Que des histoires que l’on redécouvre avec plaisir. On enchaîne les frayeurs sur les circuits les plus réputés. Michel Vaillant qui a vu le jour en 1957 a du tact, de la gentillesse et conduit comme un dieu. Ses copains, ce sont Hill, Stewart, Ickx, Cevert. Pantera De Tomaso, Ford Escort Mexico, Opel Commodore, allez on rêve un peu et on a une certaine nostalgie au cœur tout en sachant que Michel Vaillant est le héros d’une nouvelle saison qui tient la route mais en plus noir. Superbe recueil.

Michel Vaillant, Histoires courtes, Tome 2, Seventies, Graton Dupuis, 14,95 €

Partager

Articles récents

Interview : Kokopello pour un grand bazar décrypté

L'Union Européenne, un grand bazar, c'est ce que dit Kokopello dans La Tour de Babel…

28 avril 2024

Les aventuriers de l’Urraca, des pirates divers et variés

Un capitaine pirate pas très doué au moins en apparence qui va jouer son va-tout…

28 avril 2024

L’odeur des pins, on ne savait pas en Allemagne nazie

Il fallait bien plus de 200 pages pour raconter vie et destin d'une famille allemande…

27 avril 2024

Dracula, L’ordre du dragon, un retour réussi et palpitant

Un nouveau Dracula, un de plus ? Pas sûr car L'Ordre du dragon sous-titre de…

27 avril 2024

Glénat et Vents d’Ouest passent au poche

Ce ne sont pas les premiers et la tendance se confirme. La BD aime de…

26 avril 2024

Buck Danny « Classic », L’ombre rouge, guerre froide et Howard Hugues

Un nouveau diptyque dans la collection Buck Danny "Classic" dont les épisodes s'intercalent avec les…

26 avril 2024