Daphné Collignon et son émouvante Sirène à la Comédie du Livre

Daphné Collignon sera sur le stand de Sauramps à la Comédie du Livre de Montpellier. C’est un retour pour cette jeune auteure qui avait déjà été l’invitée de la Comédie. Après Cœlacanthes ou Destins, son envoûtant Rêve de pierre en sommeil, Daphné Collignon apporte avec elle Sirène, un très bel album à la fois réaliste, mystique et poétique dont elle signe dessin et scénario.

Sirène Dans ce tome 1, une jeune femme part sur les routes du sud marocain pour retrouver celui dont elle porte l’enfant. Rien n’est simple pour Magda, célibataire, enceinte d’un enfant qui remet en cause sa vie et celle de Nour son compagnon marocain absent. Sur la plage Magda rencontre une jeune fille blonde, muette, qu’elle accueille chez elle et qu’elle retrouvera sur la route qui doit la mener vers une réponse qui sera la clé de son futur dans un pays où les règles lui échappent. Magda retrouve un vieil ami qui tient un petit restaurant, Brahim. Qui est vraiment cette jeune fille qui la suit pas à pas, sorte d’ange de la vie et de la mort ? Une possible réponse à ses angoisses ?

Dans ce voyage au bout de son futur, Magda découvre qu’elle aura à perdre et à gagner dans cette maternité qui n’est pas le fruit du hasard. Daphné Collignon trace une introspection vraisemblablement à bases personnelles. Magda que l’on suit au fil des pages enluminées, écrites ou dessinées, fera son choix seule, un choix d’amour et de passion, et alors commencera une autre histoire. Daphné Collignon a donné à Magda une authentique consistance, du charme et de la tendresse. Le chant de sa Sirène séduit.

Sirène, Dupuis, 14,50 €