Siné comme chez lui, humour très érotique

Il est parti en 2016. Après une vie consacrée à l’humour entre autres érotique. Siné comme chez lui est un recueil qui rassemble ses dessins parus dans le mensuel Lui. Coquins évidemment ses encarts joyeux et colorés témoins malgré eux d’une époque non pas libertine mais sûrement plus libérée que celle que nous vivons, moins coincée. On peut ne pas aimer ou ne pas tout aimer de l’œuvre de Siné. Il n’en reste pas moins un grand du gag, du dessin qui fait mouche sans la moindre ambiguïté.

Siné comme chez luiIl était aussi le papa des Chats. A la fin de sa vie il avait créé son dernier journal Siné Mensuel qui tirait à boulets rouges sut tout ce qui bougeait après son éviction de Charlie Hebdo. Un indompté indomptable Siné, ancien de Charlie Hebdo des débuts avec Cavanna et Choron, toute l’équipe de Reiser à Wolinski et Cabu. On s’en souvient aussi sur le plateau de la très mouvementée émission de Michel Polac, Droit de réponse. Il croquait l’actualité en direct avec Cabu et Loup. Un vrai délire où tous les coups au sens propre du terme était permis mais un vrai espace de liberté. Mais c’est dans Lui le journal de Daniel Filipacchi et Frank Ténot qu’il a vraiment donné libre court à un humour graphique qui lui permettait d’assouvir au crayon ses pulsions sexuelles plus plus intimes. Ou celles des autres. Il commence au lancement du journal en 1963 et y restera jusqu’en 1989. En feuilletant le recueil on découvre ses journaux de voyages toujours basés sur ses expériences des plaisirs locaux. On citera aussi un peu de Qculture, succession de dessins avec une phrase connue mise en bulle. De Adamo à Aragon, Edgar Poe, De Gaulle ou Rimbaud on sourit et on constate l’esprit d’à-propos de Siné.

Un irréductible Siné qui signe la préface de son album, raconte un peu sa vie. Il fait rire en se moquant gentiment de nos travers, obsessions, fantasmes. Il aurait plus de mal aujourd’hui mais cela ne l’arrêterait pas pour autant. Un amoureux de la vie qui montre avec ces 200 dessins en 152 pages rassemblées que la liberté de faire rire de tout était aussi de son côté.

Siné comme chez lui, Fluide Glacial, 24,90 €

Siné comme chez lui

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (4 vote(s), moyenne: 3,50 étoile(s) sur 5)
Loading...
En lire plus sur: ,