Attentats à Paris : et maintenant ?

Dessin de Romain Hugault
Le dessin de Romain Hugault qu’il a mis sur Facebook ce matin et qu’il a autorisé ligneclaire à reprendre. Un dessin qui se passe de légende. Romain Hugault ®

L’horreur pure, celle d’un massacre programmé d’innocents, Paris a été frappé de plein fouet. Il fallait s’y attendre. C’est le stade ultime d’un terrorisme contre lequel se battre est d’une rare complexité. On le disait sur ce site en janvier dernier. Après des cibles choisies, journalistes ou communauté juive, la guerre est ouverte, sans surprise, contre la population de notre pays. Nous sommes tous des coupables pour ces fous de dieu qui n’ont et n’auront aucune pitié, ils l’ont montré cette nuit.

Et le pire est peut-être à venir. Il faut découvrir leur nationalité. Si ils sont Français, c’est vraisemblable pour certains, ils ont tué leurs sœurs, leurs frères, leurs amis, leurs concitoyens. Et cette guerre a un autre nom, elle devient presque une guerre civile. Ils le voudraient pour déstabiliser l’opinion. Comment répondre ? En allant chercher où que ce soit les responsables, commanditaires ou acteurs, si besoin sur leur propre territoire et les éliminer. Le renseignement est la clé de cette guerre sans front.

La France, François Hollande l’a dit, est sous le coup mais forte. Elle doit agir immédiatement, sur notre sol ou ailleurs. Les états d’âme et le politiquement trop correct n’ont qu’un temps. Face à des lâches, des imbéciles manipulés, des tueurs kamikazes à qui une foi détournée sert de loi, il faut, sans amalgame trop facile on l’a déjà dit, montrer que le peuple de la République est uni et froidement déterminé.

Jean-Laurent TRUC, journaliste

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (2 vote(s), moyenne: 5,00 étoile(s) sur 5)
Loading...