Sin City et Frank Miller à la galerie 9e Art à Paris

On ne manque pas si possible l’exposition de Frank Miller à la galerie du 9e Art. Il y a des occasions rares qu’il faut savoir saisir. Avec Frank Miller c’est Sin City qui est de la fête, en noir total bien sûr, du 26 octobre au 12 novembre.

Sin CitySin City, une série culte adaptée au cinéma avec Bruce Willis mais qui reste avant tout incontournable sur papier. D’où les planches exposées, une vingtaine de cette œuvre exceptionnelle mises en vente du 28 octobre au 12 novembre à la galerie. Elles proviennent de trois tomes de la série : The Big Fat Kill, Family Values et Hell and Back. En bonus des dessins préparatoires sur calques (ébauches, crayonnés de planches) seront présentés durant l’exposition et non disponible à la vente. Les phares d’une voiture dans la brume, le bas d’un imperméable soulevé par le vent, un bar miteux au fond d’une ruelle sombre, la ville du péché ouvre ses bras. Les héros  Marv, Delia, Dwight et les autres se réunissent à la Galerie 9e Art pour une plongée dans les bas fonds de Sin City.

Publiée entre 1991 et 2000, cette série s’est très vite distinguée pour ses qualités graphiques et scénaristiques. Hommage aux romans noirs, le sexe, la violence, une société corrompue dans une ville où le jour ne se lève jamais sont autant d’éléments omniprésents tout au long des 7 tomes. Comme le signale la galerie du 9e Art, le noir et blanc en sont caractéristiques. Les jeux d’ombres soulignent les corps des personnages et rendent les scènes d’action graphiques. L’utilisation intelligente de touches de couleurs ponctuelles ajoute de l’intensité aux scènes, attire l’attention et cherche à provoquer une réaction du lecteur.  Le vernissage de l’exposition se déroulera le jeudi 27 octobre à partir de 18h.

Exposition Galerie 9e Art, 4, rue Cretet – 75009 Paris 01 42 80 50 67 www.galerie9art.fr