Little Big Horn, Custer et la fin du 7e de cavalerie

C’est l’une des plus grandes défaites de l’Armée américaine. Little Big Horn reste marqué à jamais dans l’Histoire des USA, la nation indienne écrasant l’élite de la cavalerie US et son héros incompétent Custer. Or, pionniers, territoires vierges et riches, génocide au passage, c’est un sujet maintes fois abordé, traité en BD (Le Sentier de la guerre) et au Cinéma. Une bataille que l’argent, la politique, le racisme mèneront. Une victoire éphémère pour les tribus très bien documentée, écrite par David Goy et Luca Biengino, mise en images avec réalisme et puissance par Antoine Giner-Belmonte. Un album qui fait date et donne toutes les clés d’une époque et d’une politique.

Little Big Horn

Un guide qui mort de soif apprend qu’on a trouvé de l’or dans les Black Hills en 1874. A la Maison Blanche on sait que les Indiens la considèrent comme une terre sacrée. Il n’y à qu’à leur acheter le territoire. Un non catégorique et les jeunes chefs de tribus prêt à se battre. Sioux et Cheyenne vont faire cause commune et il y a en plus le traité ce Laramie qui s’oppose à toute vente. Commencent alors des guérillas, des massacres de villages indiens. Il faut que l’union indienne face front. Un qui a compris qu’il y a à gratter c’est Custer, chef du 7e Cavalerie, prétentieux, ingérable mais protégé. Il réussit à avoir le commandement du 7e. Entouré d’officiers plus ou moins réalistes et compétents, il va accumuler les erreurs et tomber dans des pièges, sûr de lui.

Little Big Horn

La suite on la connait, des chefs US dépassés, l’erreur des Indiens de ne pas récupérer armement et chevaux US, Custer meurt bêtement et fait massacrer ses hommes. Il a eu en face de lui l’élite des cavaliers indiens qui n’avait rien à perdre, défendaient leurs familles. Un cas d’école Little Big Horn.

La véritable histoire du Far West, Little Big Horn, Glénat – Fayard, 14,95 €

3.8/5 - (5 votes)