Prix Le Parisien-Aujourd’hui en France : Big K chez Casterman sélectionné pour février

On l’avait annoncé sur ligneclaire.info. Tous les mois, de janvier à décembre, le Parisien-Aujourd’hui en France dévoile sa bande dessinée préférée qui permettra en décembre prochain, parmi les titres sélectionnés, de choisir le prix BD du journal. Pour février, la rédaction du service culture s’est retrouvé pour récompenser la bande dessinée du mois et a choisi Big K de Nicolas Duchêne et Ptoma dont le tome 2 vient de sortir.

Big KOn retrouve Big K, un tueur un brin déjanté de la mafia new-yorkaise au mieux de sa forme. Sadique le type et prêt à tout pour se faire sa place dans l’organisation criminelle. Ce sont les années soixante-dix et Big K reçoit comme récompense la gestion d’un sex-shop vidéo-club avec obligation de payer bien sûr son patron chaque mois. Charge aussi à lui de faire une fois de plus le ménage. Big . a aussi une petite famille qui ignore ce qu’il fait vraiment. Violent le Big K et sa femme n’échappe pas à ses coups. On en apprend plus sur sa vie et sa jeunesse. Big K est un malade, tueur jouissif, un psychopathe. Il va hériter d’une mission en Colombie flanqué d’une autre tueur sans pitié.

On ne reste pas insensible à une BD comme Big K. Du noir à reflet rouge vif, du sanglant à la Scarface ou à la Casino, à la Soprano, ce polar est novateur mais peut choquer par son réalisme total. Une écriture forte, talentueuse et un dessin qui promet pour Fabian Ptoma dont c’est la première collaboration avec Casterman.

Big K, Tome 2, L’invitation au mal, Casterman, 11,95 €