Five Ghosts T2, Fabian Gray héros possédé

Fabian Gray est un cas à part. Il a été formé par un maître des arts de combat orientaux mais surtout détient des pouvoirs qui lui viennent de cinq héros bien connus des lecteurs de comics. D’où le titre Five Ghosts. Il s’en sert pour lutter contre le mal ou voler ce qu’il veut. On le retrouve pour de nouvelles aventures sur la piste d’abord d’une arme magique puis d’une Île mythique. Au passage il va revoir une jeune japonaise pour qui il a eu des sentiments plus que tendres. Il y a un peu de Bob Morane dans le personnage de Fabian Gray, plus baraqué, beaucoup plus violent mais les intrigues ont quelques points en commun. Idem pour le dessin beaucoup plus gore de Chris Mooneyham et Garry Brown. Question d’ambiance peut-être car c’est vraiment une impression fugace. Aux manettes du scénario Frank J. Barbiere assure le show.

Five GhostsIl veut aider Hisano, la princesse qui a  été formée avec lui. Elle a des soucis et elle lui rappelle la légende de Masamune. Un démon emprisonna dans une épée les deux forgerons qui l’avaient trempée. Un clan rival s’intéresse à cette épée mais il y a quelque chose de surnaturel en eux. Hisano guide Fabian dans leur repaire. Un piège et il découvres les pouvoirs diaboliques de leur chef qui a promis de tuer Fabian. Qui va gagner ? Bon, d’accord. On s’en doute car ensuite Fabian Gray à la carrure d’ armoire normande et la mèche rebelle part à la découverte de l’Île des Rêves.

Il a un petit côté Sherlock aussi dont on aperçoit le buste dans une planche. Il a un majordome Fabian Gray et plein de jolies copines un peu bizarres. Un conte musclé, avec des crabes géants, des scaphandriers à la Jules Verne, des zombies comme dans Pirates des Caraïbes, heureusement qu’il a des pouvoirs. Quelques retours en arrière couleur sépia. On découvre qu’il a une sœur. Fabian Gray a un côté assez sympa mais quand on touche à sa fiancée Jezebel il est très en colère avec des yeux tout rouge, un héros possédé. On sera sûrement étonné par la suite. Ne pas oublier qu’on est dans les années quarante d’où ce petit look rétro et vintage.

Five Ghosts, T2 Les Rivages oubliés, Glénat Comics, 15,95 €

Les Rivages oubliés