Catégories : Albums

Le Monde du dessous, la liberté retrouvée

Didier Tronchet et Anne Sibran ont passé trois ans en Équateur dont ils avaient ramené Les Vertiges de Quito, un journal de bord familial de leur quotidien. Avec Le Monde du dessous, ils restent dans l’univers sud-américain, celui des Indiens boliviens et leur façon d’appréhender la vie et le monde. Didier Tronchet et Anne Sibran seront à la Comédie du Livre à Montpellier et le 29 mai 2015 à la librairie La Bulle à Nîmes.

Agustin revient dans son village désormais dépeuplé. Sa mémoire lui rappelle son enfance, ses trois pères biologiques ou spirituel. Le premier partait piocher dans les mines d’argent, piège illusoire de la fortune possible mais surtout mouroir assuré. Le second, c’est celui qui a violé sa mère et l’a fait naître. Enfin, le dernier, c’est le curé, homme de bien et de liberté. Agustin a le pouvoir de faire pleuvoir, trop parfois. Il raconte comment le diable a pris racine au fond des montagnes, dans la mine qui a tué, bloqué par les croix qui bouchent l’entrée. Pour se venger le diable harcèle et décime la population locale. On est en 1969, l’homme marche sur la Lune et le diable est pris au piège, les âmes aussi. Agustin suit le Pako, un mystique, prêtre des coutumes anciennes. Au sommet de la montagne Agustin rencontre une princesse des glaces et décide de libérer le diable pour que les âmes trouvent le repos.

Un conte écrit par Anne Sibran empreint de toute la sagesse d’un monde dévasté et pourtant si riche. Didier Tronchet lui a donné vie grâce à son trait si fort et si parlant. On suit avec émotion Agustin dans sa quête à la recherche de sa liberté et de la paix retrouvée pour les siens.

Le Monde du dessous, Casterman, 17 €

Partager

Articles récents

Quand j’étais petite je rêvais d’être une muse, pas gagné d’avance

Il y a des destins qui interpellent des vocations qui sont des sacerdoces. Ou presque,…

14 août 2026

Mustang, une bagnole de réve pour un road-trip mouvementé

Allez on s'offre un petit coup de nostalgie en souvenir d'un San Diego-Los Angeles années…

14 août 2026

Le Cabaret Vert du 20 au 23 août 2026 c’est aussi de la BD et des prix

Les festivaliers de Charleville-Mézières le savent bien car comme le dit son communiqué, les planches,…

13 août 2026

L’Elu, l’entreprise et ses coutumes

Un album qui amène mine de rien vers des chemins tortueux sur une mise en…

13 août 2026

Bilan de la 12e édition 2026 de Partir en Livre le succès du grand festival estival du livre jeunesse

Près de 6 800 événements partout en France pour donner envie de lire aux enfants,…

12 août 2026

Chien Bleu et autres belles histoires de l’école des loisirs diffusé au Forum des Images le 13 septembre 2026

Cinq albums originaux filmés et lus, projetés pour la première fois au cinéma. Construit autour…

12 août 2026