Catégories : Albums

La Mythologie en BD, Ulysse prend le départ

La BD est un merveilleux support pour apprendre l’Histoire. Le succès des grandes séries thématiques en est la preuve. Cette fois ce sont des documentaires que proposent Casterman pour compléter L’Histoire de France en BD. Place à la mythologie grecque avec L’Odyssée.

Les grands récits mythologiques sont le thème de cette nouvelle collection. Destinés en priorité aux élèves de fin de Primaire, les albums comportent 48 pages dont 36 planches de dessins. En plus bien sûr un cahier documentaire instructif et ludique complète chaque album. Ulysse ouvre le bal avec la mise en images de l’Odyssée d’Homère. Deux tomes lui seront consacrés. Le premier traite du départ d’Ulysse de Troie, la promesse faite à Pénélope de revenir, et les grandes étapes du début du voyage. Cyclope, Circé et ses magies, le royaume des morts, les sirènes et Ulysse attaché au mat, de l’aventure à l’état brut. A venir la suite dans un second volume consacré au retour à Ithaque avec règlements de comptes à la clé.

Béatrice Bottet, spécialiste en mythologie, est restée fidèle à l’univers d’Homère. Au dessin c’est Émilie Harel qui a mis en images le destin d’Ulysse malmené par les dieux mais dont le récit signé par Homère reste un modèle de littérature antique.

La Mythologie en BD, Les aventures d’Ulysse, Tome 1, Le départ de Troie, Casterman, 12,50 €

Partager

Articles récents

Je suis la dernière elfe, l’éternité, c’est long

Oreilles pointues et millénaire avec un look de gamine, la dernière elfe en a ras…

26 mai 2026

Pump T2, tourtereaux machiavéliques

Dans le tome 1, il a fait son trou Eddie dans un patelin qui ne…

26 mai 2026

Manga Le retour de Usamaru Furuya chez Kitsuné

Troublant, fascinant, impossible à lâcher, Usamaru Furuya l’auteur du manga Litchi Hikari Club revient avec une…

25 mai 2026

Cometa prix de la ville de Sérignan et un festival 2026 qui a fait le plein

Et voilà un Festival de Sérignan de plus avec la foule des grands jours, un…

25 mai 2026

Ralph Meyer expose chez Maghen du 27 mai au 20 juin 2026 à Paris

Avec le printemps, l'été qui approche les expositions BD se multiplient. C'est au tour d'un…

24 mai 2026

Un Espoir sans papier, le cauchemar d’une vie

Une rencontre à la fois improbable et qui pourtant s'appuie sur une actualité désormais bien…

24 mai 2026