Les Filles sages vont en enfer, courageux

Une chronique douce-amère, autobiographique qui touche à des sujets à la fois compliqués et sensibles. Les Filles sages vont en enfer raconte enfance, adolescence d’une jeune Israélienne dans les colonies de Cisjordanie. Et qui plus dans une famille juive religieuse alors qu’elle ne croit pas en dieu, ou plus. Tohar Sherman-Friedman a sensibilité, courage, objectivité. De sa naissance à l’âge adulte, Tohar se livre sur un trait sobre, clair. Il y a une émotion évidente dans ce chemin qui met aussi en évidence une volonté d’émancipation dans un environnement très cadré, où la religion a un poids considérable, et qui n’accepte pas obligatoirement les chevauchées solitaires.

Les Filles sages vont en enfer

Elle est née quand sa grand-mère se meurt. Elle est la septième dans sa famille et à trois ans elle se retrouve seule à la maison. Angoisse comme quand elle en a neuf elle qu’elle croit, seule encore, à une attaque terroriste alors que l’alarme sonne. Elle s’en souviendra au moment où en 2004 se pose la question des colonies juives à Gaza évacuées. Ruban orange contre, bleu pour. Elle manifeste et ne comprend pas vraiment Tohar. On dit que sa génération est pourrie gâtée, c’est la course aux bonnes notes pour cette fille sage qui va tomber amoureuse au collège et qui commence à avoir des idées bien arrêtées. Pourquoi obéir aux commandements, impureté de la femme, pas de transport pendant Shabbat ? Même ses amies la lâchent. Mauvaise fille, Tohar qui découvre une fois de plus la solitude par ostracisme. Pourquoi jeûner le jour de Kippour ? Se plier à la règle ou pas ?

Les Filles sages vont en enfer

Des lois logiques et elles sont rigoureuses qui plus dans des familles juives religieuses, pour bien comprendre, assimiler les prises de position, l’athéisme grandissant de Tohar, c’est bien d’avoir une certaine pratique de l’environnement dans lequel elle se trouve. On le comprend mieux pour le côtoyer et le conflit inévitable que Tohar va affronter en toute dignité, honnêteté. Ces histoires courtes sont parfaitement construites et vraies. On ne peut donc qu’être proche de cette jeune fille qui ira au bout de ses idées tout à fait honorables. Un album lucide et encore une fois instructif, courageux.

Les Filles sages vont en enfer, Delcourt Encrages, 19,99 €

3.8/5 - (5 votes)