Fluide Glacial spécial USA tout en or

Ils ne vont pas être déçus les Américains par ce numéro Spécial tout en or que leur consacre Fluide Glacial. Brut de coffrage avec visites des mythes, western compris, conquête de l’espace, politique aussi, tout y passe en long en large et en travers. D’accord, c’est vrai que parfois ils n’y mettent pas du leur mais comme de toute façon ils s’en tamponnent le coquillart de ce que l’on pense avec une patte d’alligator femelle de Floride, pas de raison de se gêner même si en fait on les aime bien. Aux crayons de ces planches iconoclastes, Goossens, Tronchet, Terreur Graphique, Libon, Mézières, Fabrice Erre (m’étonne pas !), Lindingre, enfin toute la clique qui la prochaine fois qu’ils vont se pointer à l’immigration à JFK vont avoir des problèmes.

USALes Indiens ne sont plus ce qu’ils étaient. Pas doués pour trouver la terre des ancêtres fracturée pour cause de gaz de schiste. Le guide de voyage du citoyen américain en France est à distribuer d’urgence à nos amis Yankees. On y découvre l’étendue des malheurs auxquels ils ne vont pouvoir échapper chez nous. Amusant de courir autant de risques au pays de la Tour Eiffel, de Jeanne d’Arc qui a inventé le smartphone. Dans Jesus 2 the come back on sait enfin pourquoi on l’attend toujours le messie. Il est branché séries US et pas près qu’il débarque. Au fait BD US ? Mickey a rencontré Maus et Little Trump rêve qu’il va être élu. Faut faire gaffe aux mauvais rêves qui pourraient devenir réalité. Les Sioux sont les maîtres du monde et exportent du pemmican depuis que Colomb a annulé son voyage. Un clin d’œil à Gai Luron qui est de retour, Colt au poing, dans il était une fois complètement à l’Ouest. Un dernier pour la route ? Parler américain avec les mains, c’est simple surtout si vous avez affaire en ce moment à un flic US armé. Résultat garanti.

On surfe d’une planche à une histoire courte, d’un gag à une fiche technique pour les nuls. Un numéro qui ne fait pas dans la dentelle bretonne mais dans le fast-food bourré d’humour et pas de cholestérol. On rit, on trépigne et on découvre antre autres une Mini-Miss América aussi débile que nos propres émissions de télé-réalité régionale, de Lille à Marseille sur fond de piscine hollywoodienne. Finalement ils n’ont pas grand chose à nous envier les Américains à part le vin.

Fluide Glacial série-or, USA, 100 pages, 6,50 €

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (4 vote(s), moyenne: 5,00 étoile(s) sur 5)
Loading...
En lire plus sur: