Catégories : Expositions

Olivier Schwartz et son Spirou chez Maghen en septembre

Du 3 au 20 septembre, la Galerie Daniel Maghen exposera le travail d’Olivier Schwartz sur son album « La Femme Léopard », septième volume de la série « Le Spirou de… » paru chez Dupuis.

Avec un trait très inspiré ligne claire mais auquel il a su apporter sa propre originalité, Olivier Schwartz ne renie pas non plus, bien sûr, des auteurs comme Franquin. Il a repris avec talent le flambeau dans la droite ligne des grands Spirou et Fantasio, ceux des belles cuvées.

L’exposition présentera une quarantaine de planches noir et blanc, encrées et lettrées de l’album, dont le dynamisme graphique, les décors détaillés ainsi que le charme rétro ont déjà conquis les amateurs de la série. Une quinzaine d’illustrations dans le même univers seront également présentées, dont la plupart en avant-première du tirage de luxe de l’album qui sortira en octobre chez Dupuis. Quelques planches de son album précédent dans la même série, Le Groom Vert-de-Gris , ainsi que de Gringos Locos seront également proposées.

Une rapide biographie d’Olivier Schwartz établie par Dupuis : Il est né en 1963, à Nogent-sur-Marne. Dessinateur autodidacte, il débute en 1983 dans le fanzine PLG, puis illustre ses premières bandes dessinées pour la jeunesse chez Milan avec pour scénaristes Claude Ecken puis Christian Goux. Parallèlement, Schwartz ébauche, sur commande du magazine Astrapi « Les Enquêtes de l’Inspecteur Bayard » en 1988, principalement scénarisées par Jean-Louis Fonteneau.

Il participe à la plupart des titres de la presse pour jeunes dessinant de nombreux jeux, tests ou bandes dessinées historiques et, plus récemment, en illustrant parfois des romans ou des encyclopédies. Yann lui propose de réaliser un rêve en dessinant « Une Aventure de Spirou et Fantasio ».

Partager

Articles récents

Mardival, la bête n’est pas morte

Un conte et légende moyenâgeux , avec une jeune héroïne, une bête qui mange les…

4 mai 2024

Habemus bastard, après lui le déluge

Il y a eu au cinéma Léon Morin prêtre avec Belmondo qu'on aurait bien vu…

4 mai 2024

Interview : Hervé Bourhis d’Infractus à American Parano

Il a du cœur Hervé Bourhis et le sien lui a joué un mauvais tour…

3 mai 2024

Bon voyage ? Un Latécoère avec Manini et Chevereau aux commandes

Toujours un plaisir de retrouver Michel Chevereau au dessin et Jack Manini au scénario pour…

3 mai 2024

Marcel Pagnol, avec César on boucle la trilogie marseillaise

On peut remercier Grand Angle d'avoir su avec talent porter en BD l’œuvre enchantée de…

2 mai 2024

Nuages, aller au bout de ses rêves

Il voulait faire comme l'oiseau, disait Fugain, voler mais de quelle façon ? Depuis l'enfance,…

2 mai 2024