Expositions

Delaby, Hubinon, Palacios, Tillieux, Vallès, Vance, des classiques chez Maghen le 26 mai

Des noms qui sont parmi les plus brillants auteurs du 9e art. Daniel Maghen reçoit dans sa galerie parisienne des classiques de la bande dessinée franco-belge. Philippe Delaby, Victor Hubinon, Antonio Hernández Palacios, Maurice Tillieux, Francis Vallès et William Vance sont les invités de cette exposition qui se tient du 26 mai au 13 juin 2020. Des planches et des dessins d’exception à découvrir.

Cette exposition rassemble de rares originaux de grands maîtres de la bande dessinée depuis les années 50. Elle met tout particulièrement à l’honneur le travail de Palacios, l’un des plus brillants dessinateurs de l’école espagnole. Elle rend hommage à ce maître du noir et blanc, à sa palette de couleurs explosives, et à son dessin au trait hachuré à travers une soixantaine de planches originales de Mac Coy, son western mythique des années 70 scénarisé par Jean-Pierre Gourmelen, des pages de Manos Kelly et de El Cid.

William Vance – XIII – Là où va l’Indien. Planche originale n°21 ®

À l’honneur également, William Vance, l’auteur de XIII, Bob Morane, Bruce J. Hawker, Bruno Brazil, Ramiro. Une large sélection de quatre-vingts planches, couvertures et illustrations originales issues de ses plus grandes sagas sera exposée, dont de rares originaux provenant de la famille Vance pour la première fois mis en vente, et de collections privées. Dans le style réaliste, l’exposition présentera aussi le travail de Francis Vallès, digne héritier des grands classiques de la BD. Seront à retrouver près de cinquante planches noir et blanc de son premier grand succès Les Maîtres de l’Orge, et des pages de Rani, deux récits historiques signé Jean Van Hamme.

Complainte des Landes Perdues – La Fée Sanctus. Planche originale n°51 ®

L’exposition rassemblera également une dizaine de planches d’Hubinon, de sa série Tiger Joe scénarisée par Jean-Michel Charlier, les créateurs mythiques de Buck Danny, ainsi que des planches de Philippe Delaby tirées de sa série Murena avec Jean Dufaux au scénario. Enfin, Maurice Tillieux viendra clore cette exposition sur une touche d’humour, d’action et de mystère avec une dizaine de planches de Gil Jourdan issues de l’album et des histoires courtes Le Chinois à 2 roues, La Poursuite et Le Grand Souffle, une série emblématique du Journal Spirou reflétant tout le talent de Tillieux au dessin comme au scénario.

Gil Jourdan. Planche originale n°10 issue de l’histoire La Poursuite, accompagnée de son calque d’indication couleur, pré-publié dans Spirou en 1963 ®
Partager

Articles récents

Interview : Hervé Bourhis d’Infractus à American Parano

Il a du cœur Hervé Bourhis et le sien lui a joué un mauvais tour…

3 mai 2024

Bon voyage ? Un Latécoère avec Manini et Chevereau aux commandes

Toujours un plaisir de retrouver Michel Chevereau au dessin et Jack Manini au scénario pour…

3 mai 2024

Marcel Pagnol, avec César on boucle la trilogie marseillaise

On peut remercier Grand Angle d'avoir su avec talent porter en BD l’œuvre enchantée de…

2 mai 2024

Nuages, aller au bout de ses rêves

Il voulait faire comme l'oiseau, disait Fugain, voler mais de quelle façon ? Depuis l'enfance,…

2 mai 2024

29e Festival BD de Sérignan, un plateau d’auteurs toujours à la hauteur et la présidence de Sandoval

Pour cette 29e édition du Festival organisée par la Ville de Sérignan dans l'Hérault et…

1 mai 2024

Gen War, vieux contre jeunes la guerre est déclarée par Mo/CDM

Les jeunes, les vieux, la guerre est ouverte avec deux albums de l'inénarrable Mo/CDM qui…

1 mai 2024