Catégories : Albums

Hana et Taru, des rois et l’amitié

On a annoncé la nouvelle collection Combo, novatrice, porteuse chez Dargaud d’un futur qui veut absolument donner à la BD des pistes fraiches et porteuses d’avenir dans un environnement où (c’est triste) le manga la dévore au fil des ans. Combo est son nom ce qui est l’abréviation de combinaison, la somme des influences graphiques et narratives qui composent l’esprit de cette nouvelle génération de jeunes auteurs et autrices, et de jeunes lecteurs et lectrices. Avec à la clé des titres comme Hana et Taru, la folie de la forêt. Léo Schilling et Motteux au dessin ont mis en scène une sorte de conte préhistorique avec des mammouths corrigés, un peuple de gros bras les chasseurs-guerriers, une jeune humaine qui va apprendre avec eux ses origines. De l’aventure, du charme et un dessin qui s’impose.

Quand ils passent dans le coin les rois de la forêt détruisent tout comme si ils cherchaient leur chemin. Taru est une jeune chasseur-guerrier mais qu’on ne laisse pas quitter le village. Gare,ta part en chasse et Taru doit garder un prisonnier, Hana une humaine. Taru sait que la chasse n’est pas la solution. Chaque année les rois attaquent le village. Hana a un bon coup de crayon. Vesa réussit à blesser un roi qui a épargné Hana. Taru ne peut compter que sur son amie Ynani. Les chasseurs se sont réfugiés dans des souches géantes. La tribu veut piéger les rois et il faut former Taru à la chasse. Mais avant il a été décidé de sacrifier l’humaine.

Beaucoup d’idée, de force dans ce récit aux personnages atypiques, attachants et où l’amitié, la confiance sont les maîtres mots. Le dessin est novateur, singulier, plein de vie sans oublier les couleurs de qualité. Il y a aussi la différence traitée par l’affection, des mystères qui se dévoilent. Un titre Combo qui est parfait et chaleureux. Bravo aux deux auteurs.

Hana et Taru, La folie de la forêt, Combo Dargaud, 18 €

Partager

Articles récents

Mardival, la bête n’est pas morte

Un conte et légende moyenâgeux , avec une jeune héroïne, une bête qui mange les…

4 mai 2024

Habemus bastard, après lui le déluge

Il y a eu au cinéma Léon Morin prêtre avec Belmondo qu'on aurait bien vu…

4 mai 2024

Interview : Hervé Bourhis d’Infractus à American Parano

Il a du cœur Hervé Bourhis et le sien lui a joué un mauvais tour…

3 mai 2024

Bon voyage ? Un Latécoère avec Manini et Chevereau aux commandes

Toujours un plaisir de retrouver Michel Chevereau au dessin et Jack Manini au scénario pour…

3 mai 2024

Marcel Pagnol, avec César on boucle la trilogie marseillaise

On peut remercier Grand Angle d'avoir su avec talent porter en BD l’œuvre enchantée de…

2 mai 2024

Nuages, aller au bout de ses rêves

Il voulait faire comme l'oiseau, disait Fugain, voler mais de quelle façon ? Depuis l'enfance,…

2 mai 2024