Festival de Sainte-Enimie, Eric Hübsch grand prix 2017 pour Topaze

Dernier jour du festival BD de Sainte-Enimie avec la proclamation du Grand Prix de l’édition 2017, le prix Bulles de Burle. Il a été attribué par le jury présidé par ligneclaire.info à Eric Hübsch pour Topaze paru chez Grand Angle.

Eric Hübsch
La remise du Prix 2017 à Eric Hübsch. JLT ®

Une nouvelle journée très ensoleillée à Sainte-Enimie en ce dimanche 25 juin après un bref orage nocturne. Début des 9 h 30 des dédicaces avec de nouveaux amateurs de BD qui ont rempli rapidement la salle et à 11 h une interview en direct d’Eric Hubsch programmée de longue date et qui ne savait pas encore que son Topaze allait recevoir le Grand Prix 2017.

Eric Hübsch
Le lauréat Hüsch avec les autres nominés, de droite à gauche Jovanovic, Bringel, Bertrand ®

Rencontre aussi avec radio Bartas de Florac sur laquelle ligneclaire a tracé le panorama actuel du marché de la BD, des tendances et des évolutions à venir. Remise ensuite des prix avec au préalable une présentation au public nombreux des quatre nominés, Philippe BRINGEL / Blackfoot – Éditions Phylia, Milan JOVANOVIC / Ars Magna – Éditions Glénat, Mathieu BERTRAND / Pierrot aux poches crevées – Éditions Les enfants rouge et Eric HUBSCH / Topaze – Éditions Bamboo Grand Angle. Un choix difficile pour les membres du jury présidé par Jean-Laurent Truc, journaliste, Philippe Cogoluègnes, directeur du festival, Dominique libraire à Mende et Christian membre de l’association qui gère le festival. Au final, c’est donc Eric Hübsch qui a été désigné pour son travail de mise en scène sur l’adaptation par Eric Stoffel de la pièce de théâtre de Marcel Pagnol, Topaze en deux albums chez Bamboo. On reviendra bientôt sur Hübsch qui a accordé une interview à ligneclaire.info

Au final il faut aussi remercier la poignée de bénévoles qui depuis plusieurs années réussit le tour de force de gérer un festival qui tient toujours ses promesses de convivialité, d’accueil chaleureux et de défense de la BD. Merci donc à Philippe, Christian, Olivier, Antoine, Anne pour leur dévouement et leur gentillesse que tous apprécient, auteurs et visiteurs.

La laïcité à l'écoleA noter aussi cette année une superbe exposition réalisée par les enfants sur la laïcité à l’école. Douze points précis mis en image simplement, avec des mots sans équivoque qui décrivent parfaitement l’état d’esprit de ces enfants qui comme ils le disent dans l’un des panneaux laissent la religion à l’entrée de l’établissement. Cette fresque dont nous publions des photos devrait être bientôt éditée.

Dernier point avant de se dire à l’an prochain, c’est (presque sur) Milan Jovanovic (Ars Magna), très entouré par ses fans car on l’a vu rarement dans la région, qui signera l’affiche 2018 du festival de Sainte-Enimie.