Hübsch et Pagnol au Festival de Sainte-Enimie les 24 et 25 juin

Marcel Pagnol aurait aimé Sainte-Enimie. Ses souvenirs d’enfance ont pour cadre certes les contreforts marseillais mais dont la géographie est assez semblable à celle de la cité médiévale lozérienne et les cigales y chantent autant. Les 24 et 25 juin Eric Hübsch sera à Sainte-Enimie dont la dixième édition du festival BD rassemblera une trentaine d’auteurs. Il dessine Topaze d’après la pièce de Pagnol.

Eric Hübsch
Eric Hübsch à Sainte-Enimie. JLT ®

C’est avec le tome 2 de Topaze que l’on pourra découvrir à Sainte-Enimie avec son dessinateur Eric Hübsch. Serge Scotto et Eric Stoffel on adapté dans la collection qui lui est dédiée chez Grand Angle Topaze, une des pièces de théâtre les plus célèbres de Pagnol. Un brave type, un petit prof qui donne des cours à des enfants riches, amoureux de la fille du directeur de la pension où il enseigne, Topaze a tout du pigeon. Et c’est bien ce que pense la belle maîtresse du redoutable homme d’affaire Castel-Benac. Topaze va devenir sans s’en douter un homme de paille, le roi de la balayeuse automatique, maître de marchés publics truqués et pour lesquels sa signature vaut de l’or. Pas vu pas pris, Topaze servira de bouc émissaire sauf si le cave se rebiffe.

Même écrite dans les années trente, cette pièce de Pagnol garde une redoutable modernité. Des Topaze il y en a eu, il y en a et il y en aura. Détournements de biens publics, emplois fictifs, délits d’initiés, on en passe et des meilleures. Mais l’élève peut parfois dépasser le maître. On se rassure. Le père de la trilogie marseillaise sait apporter sa part de morale dans ses écrits. Topaze n’échappe pas à la règle et Hübsch a su lui apporter vie en lui donnant un visage et un relief qui colle parfaitement au texte de Pagnol.

Une conférence débat dont le thème est « Adapter Pagnol en BD » aura lieu pendant le festival de Sainte-Enimie le dimanche matin 25 juin à 11h.

Topaze