Amazonie T4, les pistes se recoupent

On commence à relier les fils entre eux. D’où vient l’étrange créature à grosse tête ? Que cherche le duo d’anciens nazis en pleine jungle ? Et comment vont s’en tirer Kathy Austin flanquée du séduisant capitaine Délio ? Ce tome 4 d’Amazonie permet à une bonne partie du puzzle de trouver sa place. Léo et Rodolphe, complices au scénario, ont peaufiné leur récit. On va revenir en arrière et prendre des marques pour se préparer au bouquet final dans le tome 5, dernier de la série. Aventures et un brin de fantastique porté par la créature aux pouvoirs mystérieux, des ambiances et des décors bien campés par le dessinateur Bertrand Marchal, il ne faut pas bouder son plaisir quand on a une bonne série bien solide à se mettre sous les yeux. Sortie le 15 février.

Amazonie 1943 en Allemagne, on amène dans un cirque un géant dissimulé sous un drap style Elephant Man. C’est bien la créature bizarre que l’on retrouve en Amazonie en 1949. Un officier SS l’enlève pour la livrer au docteur Hoffman, médecin nazi en mal d’expériences inavouables. En Amazonie, six ans plus trad, Kathy et Délio progressent lentement entourés d’Indiens menaçants. A bord de leur vedette, Hoffman et Reinhart sont rejoints par la créature que le médecin appelle Jo. C’est bien la même et il communique par télépathie avec le médecin. Les Indiens lui obéissent et vont aider à réparer la vedette. Flash-back sur les deux Anglais spécialistes de Dracula qui sont entre les mains de truands mais une agence gouvernementale les récupère. Dans la jungle les nazis cherchent le sous-marin allemand échoué qui doit contenir un trésor. Le consul d’Angleterre est toujours à la recherche de Kathy.

Amazonie

On découvre un personnage au look de Woody Allen revisité par Marchal qui va mettre sur le tapis une pierre précieuse maudite, nouvelle élément apporté au débat. Toutes les pistes vont se recouper et se rejoindre pour le bouquet final. Rodolphe et Léo se sont bien amusés à détourner l’attention des lecteurs, à mélanger les diverses intrigues. Une créature, un sous-marin nazi et une pierre maudite, comment vont-ils s’en sortir ?

Amazonie, Tome 4, Dargaud, 12 €

Amazonie