Albums

À la vie, à la mer, un bateau et de l’amour

Un voilier, une famille et un secret pour ce À la vie, à la mer de Julie Ricossé (Morocco Jazz). Des enfances tourmentées pour les parents et des envies différentes pour les parents. Comment conjuguer le tout ? Un joli trait, une part d’exotisme maritime en partie vécu à priori. Beaucoup d’amour et d’émotion sur ce bateau.

Maria-Ximena dite Ximi est une petite fille qui bouge sans cesse avec ses copains. Elle vit à bord d’un voilier sous les Tropiques avec parents et frère Tao. Ils vont repartir après la réparation de la grand voile mais Ximi veut rester et demande de l’aide à ses doudous. Une panne soudaine électrique, Ximi a débranché le moteur du voilier mais c’est vite réparé. Elle dit à son frère qu’à terre elle pourrait aller à l’école, avoir des amis. Mais lui n’est pas convaincu après une expérience difficile. Jeux de mer, dents de lait qui tombent et petite souris parachutée qui passe quand même, une partie de pêche tourne mal avec un goéland qui a mordu à l’hameçon. La maman Sol se souvient de son enfance, dure et triste avec Ania sa sœur, battues par leur père. Escale mais vedette de la douane, Rudi père de Ximi est mal à l’aise car il va falloir montrer les papiers du bateau. Il se souvient lui aussi de sa jeunesse avec un père pécheur. Mais Rudi est avant tout un bricoleur de talent.

On se doute très vite qu’il y a un cadavre dans la cale, enfin façon de parler. Que Rudi a des soucis. Vie de rêve au moins en apparence, dépaysement, gentillesse des locaux. Une balade qui mélange les genres, vie familiale embarquée et souvenirs difficiles dont la petite fille est le fil rouge. Une très belle description des étoiles sous un trait de Julie Ricossé chaleureux et généreux. Sainte-Rita est aussi du voyage. Des anecdotes authentiques à coup sûr et comment se sont rencontrés les parents, on a de l’affection pour cette petite famille qui part en mer au début des années 70 quand c’était encore rare. Un premier tome où on fait connaissance avec la famille et leur passé difficile. A suivre avec plaisir.

À la vie, à la mer, Tome 1, Éditions Dargaud, 17,50 €

Partager

Articles récents

Junji Itō maître du manga d’horreur donne un nouveau look au Fauve du Festival d’Angoulême

Plébiscité dans le monde entier pour ses histoires terrifiantes, Junji Itō était l’un des invités majeurs…

31 octobre 2024

Signé Olrik, le dernier album d’André Juillard

C'est un album pour lequel on aimerait ne pas avoir à dire que c'est le…

31 octobre 2024

Jérôme K. Jérôme Bloche Tome 29, un doudou, une énigme et Dodier une vie en dessins

Il en est à sa vingt-neuvième aventure Jérôme K. Jérôme Bloche. Et on l'a toujours…

30 octobre 2024

43e festival Quai des Bulles 2024 : Grand Prix de l’affiche Nicolas Barral et le Palmarès !

Samedi 26 octobre, le festival Quai des Bulles a décerné cinq prix au cours d'une…

30 octobre 2024

Beyrouth malgré tout, l’histoire d’une guerre sans fin

Difficile de coller d'avantage à l'actualité sans vraiment le faire exprès. Beyrouth malgré tout de…

29 octobre 2024

Corto Maltese, en costume et canotier mais égal à lui-même

Après une avant-première à Marseille, le dernier Corto Maltese arrive dans les bacs des libraires…

29 octobre 2024