Albums

Complainte des landes perdues T3, cycle 3, je suis ton père

Dire que le choix de Béatrice Tillier pour prendre le dessin de la Complainte des landes perdues, Les Sorcières est une réussite, c’est aussi une évidence. Le Cycle 3 avec ce troisième album et avant-dernier continue sur la lancée de la guerre pour le pouvoir que se livrent Elgar et le bâtard Vivien mais le surnaturel est de la fête. Il y a aussi la belle Oriane, sa mère Dame Ceylan et bien sûr le terrifiant, cruel Tête Noire champion de la reine Jamaniel mais qui ferait bien cavalier seul. Du Dufaux dans le texte, savoureux, toujours très construit et le dessin brillant, au trait si élancé de Béatrice Tillier qui est devenu incontournable pour la série.

Vivien a gagné une manche contre Elgar. Dans son camp on tient conseil et on redoute Tête Noire qui pourrait être un obstacle au trône. Destours apprend que les légendes peuvent aussi jouer un rôle dans la conquête du pouvoir. Vivien rejoint Oriane dont la mère est arrivée au conseil. Tête Noire a échappé aux sorcières car quand il est mort on n’a pas brûlé son corps. Et il est revenu. C’est ce que raconte Dame Ceylan qui a été autrefois sa compagne et qui était enceinte de lui. C’est la reine Jamaniel qui a ramené Tête Noire à la Vie pour veiller sur son fils Elgar. Seule une âme peut le vaincre. Dame Ceylan a un plan pour l’arrêter. Tête Noire réussit à prendre possession des esprits des hommes et fait une colère contre celle qui l’a ramené à la vie, la reine qui assume le pouvoir. Dont le fils a désormais un bras artificiel mécanique qui unit acier et sang. Tête Noire a rejoint la reine Jamaniel prête à renier son fils et qui le prévient que les sorcières de l’inferno flamina veulent sa perte. L’une d’elles serait sa mère. Mais Jamaniel est bien plus que ce qu’on ne croit.

Du Dufaux qui ne fait pas dans la demi-mesure, capable de tous les rebondissements les plus inattendus ou machiavéliques. On ne prévoit rien avec Jean Dufaux. On est surpris. Manigances, ensorcellements, et grands coups d’épée, flèches mortelles, et fantastique, cet album met en première ligne Tête Noire qui a des comptes à régler avec une violence diabolique. De l’humour aussi avec le petit diable Kryptos, un philosophe. Un album qui rebat les cartes et où les comptes se règlent et où fait des découvertes de paternité. Béatrice Tillier, son dessin, ses couleurs sont remarquables.

Complainte des landes perdues, Cycle 3, Tome 3, Regina Obscura, Dargaud, 15 €

Partager

Articles récents

Nuages, aller au bout de ses rêves

Il voulait faire comme l'oiseau, disait Fugain, voler mais de quelle façon ? Depuis l'enfance,…

2 mai 2024

29e Festival BD de Sérignan, un plateau d’auteurs toujours à la hauteur et la présidence de Sandoval

Pour cette 29e édition du Festival organisée par la Ville de Sérignan dans l'Hérault et…

1 mai 2024

Gen War, vieux contre jeunes la guerre est déclarée par Mo/CDM

Les jeunes, les vieux, la guerre est ouverte avec deux albums de l'inénarrable Mo/CDM qui…

1 mai 2024

Spirou au Louvre, c’est pour le 1er mai 2024

Un numéro spécial de Spirou qui va faire date, c'est celui du 1er mai. Il…

30 avril 2024

Octopolis, le grand bleu étourdissant de Gaétan Nocq

Un océan tout bleu pour une histoire sans précédent, qui mêle façon Grand Bleu aventure,…

30 avril 2024

Murmures des sous-bois, retrouver la nature

Une lente mais prenante balade au cœur de la forêt, une communion avec la nature,…

29 avril 2024