Albums

Mulo, vengeance bretonne

Un vieux compte à régler dans le crachin breton, Mulo revient chez lui et l’ardoise est lourde. Pas de pitié pour les canards boiteux dans ce polar animalier qui flirte un brin dans la lignée de Canardo. On sent la marée qui monte et qui pourrait faire déborder le vase. POG est au scénario pour un roman noir serré qui ne fait pas dans la dentelle. Cédrick Le Bihan l’a suivi au dessin et aux couleurs en finesse sur les traces de cette vengeance qui va se déguster entre deux galettes au beurre et un bol de cidre. Enfin façon de parler. Un tome 1 qui donc présage d’une suite bien qu’il puisse se lire seul.

Quand il débarque en Bretagne, dans un île, Mulo sait où il va grâce à une lettre anonyme. Une vieille conserverie désaffectée où il doit récupérer une vidéo aidé par un journaliste rencontré par hasard sur le bateau. Sauf qu’il y a deux affreux bien décidés à leur trouer la peau. Ils s’en sortent avec un tireur bienvenu qui s’offre la peau des malfrats à coup de fusil. De la came bretonne pure locale, c’est ce que découvre Mulo en plus du meurtre de ses parents. Certes son père avait mal tourné et était passé de la sardine en boite à la cocaïne. Devenu un peu gênant on l’avait rayé de la carte avec sa femme et Mulo bébé avait ému un des tueurs qui l’a épargné. Maintenant il faut remettre les pendules à l’heure.

Pas vraiment d’humour, on reste dans du fondamental en forme de cimetière. Mulo est lui-aussi un tueur en puissance ou pas loin. Il a le flingue facile et donc peut-être un passé pas très clair. On verra bien. Le scénario est toutefois assez classique mais cadré, sans vraies surprises mais Mulo a du potentiel. Le prix du passé pour un avenir souriant ? Pas sûr mais on retrouvera Mulo avec plaisir surtout si il s’étoffe une peu.

Mulo T1, Crachin breton, Dargaud, 15,99 €

Partager

Articles récents

Quand j’étais petite je rêvais d’être une muse, pas gagné d’avance

Il y a des destins qui interpellent des vocations qui sont des sacerdoces. Ou presque,…

14 août 2026

Mustang, une bagnole de réve pour un road-trip mouvementé

Allez on s'offre un petit coup de nostalgie en souvenir d'un San Diego-Los Angeles années…

14 août 2026

Le Cabaret Vert du 20 au 23 août 2026 c’est aussi de la BD et des prix

Les festivaliers de Charleville-Mézières le savent bien car comme le dit son communiqué, les planches,…

13 août 2026

L’Elu, l’entreprise et ses coutumes

Un album qui amène mine de rien vers des chemins tortueux sur une mise en…

13 août 2026

Bilan de la 12e édition 2026 de Partir en Livre le succès du grand festival estival du livre jeunesse

Près de 6 800 événements partout en France pour donner envie de lire aux enfants,…

12 août 2026

Chien Bleu et autres belles histoires de l’école des loisirs diffusé au Forum des Images le 13 septembre 2026

Cinq albums originaux filmés et lus, projetés pour la première fois au cinéma. Construit autour…

12 août 2026