Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens, le festival 2020 s’invite chez vous le 5 juin

Les contraintes liées à la crise sanitaire actuelle ont obligé à reporter à l’an prochain les 25es Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens, qui devaient se tenir les 6 et 7 juin prochains à la Halle Freyssinet. Mais il était impossible de passer une année sans BD à Amiens. D’où, dès le 5 juin prochain, un festival qui s’invitera chez vous, dans l’espace public et sur le web, mis au point par les équipes salariés et bénévoles du Festival qui ont phosphoré dur afin de pouvoir vous offrir cette bouffée de bulles.

Rendez-vous de la BD d’Amiens 2020 Les 86 auteurs initialement invités sur l’édition 2020 (voir la liste en fin d’article) ont répondu à la proposition de créations inédites d’objets graphiques (images, strips, planches), de textes et de vidéos. Ils y parlent de leur relation à la ville d’Amiens et au festival, du printemps 2020 mais aussi de leurs pratiques de la bande dessinée. D’autres encore ont imaginé des activités pour petits et grands. Et bien sûr, pas de Rendez-Vous sans son affiche. C’est Alexandre Clérisse, invité majeur de la 25e édition, qui a signé l’affiche de cette proposition alternative.

Les créations de tous les invités seront à retrouver dans une revue papier tirée à 100 000 exemplaires et distribuée à tous les foyers d’Amiens Métropole le 10 juin. Elle sera également disponible sur le web, dès le 6 juin, dans une version « augmentée » (étapes de création des productions, travaux des étudiants de la Licence III Métiers de la Bande Dessinée d’Amiens et d’autres dessins inédits). Amiens sera aux couleurs de la bande dessinée pour célébrer le 9e Art dans la ville. Les amiénois pourront notamment découvrir des illustrations grands formats en centre ville. Des rencontres « live » se dérouleront également les 5 et 6 juin prochains sur les réseaux du Festival. Les dispositifs Prix Bande Dessinée des collégiens de la Somme, la BD c’est Wouaz’ et Prix Révélation Bande Dessinée des lycéens Hauts-de France ont été conclus à distance. Les lauréats des jurys littéraires pourront aller à la rencontre de leur public lors du temps fort numérique de ces Rendez-Vous 2020.

Passe-passe
Passe-passe. La Gouttière ©

Et grâce au Festival, voici la liste des auteurs qui participent à cette édition chez vous :

PIERRE ALARY, ALBERTINE RALENTI, ALEX-IMÉ, FABIEN ALQUIER, VIRGILE ANTOINE, DERF BACKDERF, DENIS BAJRAM, STEVE BAKER, EMMANUEL BEAUDRY, BRUNO BESSADI, JOSSELIN BILLARD, GREG, BLONDIN, VINCENT BRUGEAS, CATEL, VERO CAZOT, CECIL, JULIETTE CHARLOT, JEAN-CHRISTOPHE CHAUZY, ALEXANDRE CLÉRISSE, NIE CHONGRUI, RENAUD COLLARD, CHLOÉ CRUCHAUDET, DELPHINE CUVEELE, DAMIEN CUVILLIER, DAV, DAWID, DOROTHÉE DE MONFREID, TANIA DE MONTAIGNE, FABRIZIO DORI, AURÉLIEN DUCOUDRAY, EFIX, REMI FARNOS, DAVID FRANCOIS, OLIVIER FRASIER, ANNE-CLAIRE GIRAUDET, DANIEL GOOSSENS, JUANJO GUARNIDO, GUILLAUME GUERSE, JÉRÔME HAMON, HARDOC, RÉGIS HAUTIERE, NICOLAS HITORI DE, SHINICHI ISHIZUKA, JOCELYN JORET.